lundi, janvier 18, 2021

Avec appui de l’Honorable Véro Lumanu : l’IDEBASE construit un système d’adduction d’eau à Kabinda

A ne pas rater

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...

RDC/Union sacrée : Le MS/G7 menace de quitter l’initiative du Chef de l’Etat si son Agenda n’est pas respecté

Le Regroupement politique MS/G7 dit suivre de près l'évolution de la nouvelle Union sacrée créée par le Chef de...

RDC/FARDC : 02 Janvier 2014_02 Janvier 2021 7 ans déjà depuis la mort du Colonnel Mamadou Ndala

Du 02 Janvier 2014 au 02 Janvier 2021 Il ya pratiquement 7 ans la RDC perdait un Grand soldat...

Femme de cœur et de parole, l’honorable Véronique Lumanu Cimpaka, tendre épouse du Tout Grand professeur et Honorable Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, vient de voler au secours de la population de Kabinda.
Dans sa bienveillance légendaire, elle a, à travers son ONGD Initiative de Développement à la Base, IDEBASE en sigle, doté la population de Kabinsa d’un système d’adduction d’eau très sophistiqué.

Ce mécanisme moderne de distribution d’eau potable est composé essentiellement d’un Forage bien équipé avec une pompe immergée et des câbles souples qui y sont reliés, un groupe électrogène pour faire fonctionner la pompe, un château qui constitue un réservoir et, enfin, une borne fontaine avec deux robinets pour servir la population de Lutembo.

Cette œuvre de très grande nécessité est l’accomplissement de l’une de ses promesses faites à sa base lors de la campagne électorale.
Pour prouver que réellement qu’il s’agit d’un bien de la population, c’est le Chef de Secteur de Kabinda, Samy BILA BILONDA, qui a procédé à son inauguration. Dans son mot de circonstance, il a remercié l’ONG IDEBASE ainsi que son Initiatrice et présidente nationale à savoir, l’Honorable Véronique LUMANU CIMPAKA qui, d’un cœur de mère a tenu à sa parole donnée lors de la campagne électorale. Pour lui, ‘’l’Honorable Véro Lumanu a toujours assisté la population de Lomami et de Kabinda en particulier. Par cette œuvre parmi tant d’autres, nous réitérons notre confiance et attachement au Couple de nos Elus nationaux de Kabinda (ndlr couple Adolphe LUMANU MULENDA) car, il y un adage qui dit : ‘’kupele katsho, mukwenu’’. Nous l’encourageons à ne pas se limiter là. Elle doit aller au-delà en faisant de même pour d’autres groupements du Secteur de Kabinda qui manquent de l’eau potable qui est une denrée nécessaire et source de vie’’, a-t-il déclaré. En bon bénéficiaire, il a invité les utilisateurs à cultiver l’esprit de maintenance pour garder cette œuvre en bon père de famille.

Par ailleurs, le Secrétaire exécutif provincial Mulami JOSEPH MUZUNGU n’a pas mâché ses mots pour dire que l’action posée par l’Honorable Véro LUMANU à travers sa structure IDEBASE, est une réponse réelle et palpable aux préoccupations de la population. Car, dit-il, ‘’l’eau c’est la vie. L’eau c’est la source de vie. Pas de vie sans eaux. Cette action s’inscrit dans la vision de l’œuvre divine qui avait créé des rivières. Mais celles-ci sont à distance avec la population. Il a fallu que les hommes de bonne volonté créés à son image puissent réaliser la création. C’est-à-dire, que les hommes ramènent l’eau à la portée de la population. C’est ce que maman Solution a fait aujourd’hui’’. Bien avant, le Secrétaire Exécutif provincial de l’IDEBASE a rappelé que plusieurs enfants de cette contrée meurent par manque d’eau potable. Ainsi, avec cette action, elle vient de sauver plusieurs vies.
Il sied de noter que ce système moderne d’adduction d’eau potable est placé au quartier Lutembo situé à plus au moins à 6Km du centre-ville de Kabinda qui, depuis toujours, ne vivait que de l’eau des puits et de rivières ainsi que des ruisseaux.

D’après les informations livrées par les Ingénieurs ayant réalisé les travaux, ce système d’eau est en mesure d’alimenter pendant plusieurs années nombreux ménages de tous les quartiers environnant Lutembo dont Zewe, Kepusha, Lubatshi, Kalala et d’autres. Ils ont dit qu’ils sont à pieds d’œuvre ensemble avec l’Honorable Véro LUMANU pour alimenter très prochainement ces quartiers avec l’augmentation de la capacité de conservation et l’installation d’autres bornes fontaines.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Latest News

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
%d blogueurs aiment cette page :