lundi, janvier 18, 2021

RDC/Affaires Etrangères : La déveine de la Relance de production des Passeports reportée sine die jusqu’aux cris des Agents impayés depuis des mois

A ne pas rater

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...

RDC/Union sacrée : Le MS/G7 menace de quitter l’initiative du Chef de l’Etat si son Agenda n’est pas respecté

Le Regroupement politique MS/G7 dit suivre de près l'évolution de la nouvelle Union sacrée créée par le Chef de...

RDC/FARDC : 02 Janvier 2014_02 Janvier 2021 7 ans déjà depuis la mort du Colonnel Mamadou Ndala

Du 02 Janvier 2014 au 02 Janvier 2021 Il ya pratiquement 7 ans la RDC perdait un Grand soldat...

La relance de la production et la délivrance des passeports a été  reportée ce dimanche 22 novembre 2020 à une date ultérieure, selon le communiqué du Ministère des affaires Etrangères.

Selon les sources proches de Marie Ntumba Nzeza, ce report est dû à  l’harmonisation des vues entre les ministères des affaires étrangères et des finances. 

Pourtant les activités de la production et la délivrance des passeports interrompues depuis plusieurs mois, devraient reprendre  le 23 novembre 2020 pour la ville de Kinshasa et pour  les autres provinces,  la délivrance et la production étaient  fixées au 07 décembre prochain, ainsi que pour   des sites distants au niveau des représentations diplomatiques et Postes consulaires, les opérations devraient débuter le lundi 21 décembre 2020.

Le coût du passeport avait été fixé  à l’équivalent en franc congolais de 99 dollars américains payables dans les banques qui seront désignées au pays, et à l’étranger, ce coût a fait echos de satisfaction même s’il fallait attendre son effectivité déjà retardée, puis coincidée avec les cris d’alarme des agents et Fonctionnaires du Ministère des affaires Etrangères impayés depuis plus de 6 mois.

Plus de 700 agents sont sans salaires au ministère des affaires Etrangères, parmi eux nombreux sont ceux qui travaillent dans des guichets liés aux opérations de délivrance des passeports.

Contactez par la rédaction de Kin24.info , ces agents avertissent déjà de faire mal si la situation de leurs salaires n’est pas regularisée au même moment que celle de passeports.

« C’est nous qui aidons les citoyens congolais à obtenir leurs passeports ici, nous leurs donnons les orientations, nous les accompagnons à l’ANR et ça devient notre boulot car l’Etat ne nous payent pas, nous devons rassurer à l’opinion que le prix de 99$ est totalement insuffisant pour se procurer un passeport actuellement au ministère des affaires Etrangères, car la simple raison est que nous sommes appelés à gagner dans ce que nous faisons au près de clients car l’Etat ne nous paye pas depuis Juillet 2018 », renseigne un agent de ce ministère ayant recquis l’anonymat.

« Pour prendre un passeport ici, il faut aumoins 200$ en main pendant ce temps où nous travaillons sans salaires, je dois vous le jurer, 99$ c’est pour acheter le formulaire seulement à la banque, remplir ce même formulaire incombe parfois les orientations d’un agent, moi je demande 20$ pour ça, accompagner à l’ANR il faut aumoins 50$ en mains pour placer son nom sur la liste privelegiée, à la capture également il faut aumoins 30$, donc sans un montant aux environs de 200$, je vous rassure à l’opinion qu’il sera impossible d’obtenir un passeport, dites à l’Etat de nous payer pour bien faire le travail si non la crise va persister et peut être augmenter de dose », indique Jean paul Kasongo également agent au ministère des Affaires Etrangères.

Il faut signaler que ces agents environ 700 promettent d’aller également en grève si leur situation n’est pas rapidement regularisée.

Delphin TAMBWE

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Latest News

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
%d blogueurs aiment cette page :