vendredi, décembre 4, 2020

RDC : Un an jour pour jour Félix Tshisekedi promettait de mourir pour rétablir la paix à l’Est du Pays(Quelle est la suite?)

A ne pas rater

Lualaba : Richard Muyej révèle l’implication des officiers de la police dans le vol des minerais

Le gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej a présidé un conseil de sécurité suite aux...

Avec appui de l’Honorable Véro Lumanu : l’IDEBASE construit un système d’adduction d’eau à Kabinda

Femme de cœur et de parole, l’honorable Véronique Lumanu Cimpaka, tendre épouse du Tout Grand professeur et...

UNPC : KASONGA TSHILUNDE EN VOIE D’ÊTRE « CANONISÉ »

Dans l'histoire de la presse congolaise, les journalistes expérimentent des faits nouveaux. Après le congrès de "Centre...

« Je suis prêt à mourir pour que la paix soit retablie à l’Est du Pays » avait déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors d’un Rassemblement public le 07 Octobre 2019 à Bukavu Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Une année après, la Rédaction de Kin24.info revient pour vérifier la promesse du 5e président de l’histoire de la République démocratique du Congo.

Alors que son discours du 07 Octobre 2019 avait augmenté la dose d’espoir pour que la paix soit une réalité à l’Est de la RDC, il est à constater avec chagrin que la promesse du Chef de l’Etat n’a pas été tenue.

La parole de Félix Tshisekedi n’a pas été concordée à l’acte une année après. si à l’oral Félix Tshisekedi n’a juré que sur le rétablissement de la paix, à l’acte c’est la guerre nourriture quotidienne de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Des morts chaque jour, des mouvements des déplacements incessants de la population en fuite des massacres des Rebelles, c’est l’image de l’Est du Pays.

Le Bilan des morts s’attend chaque jour comme un programme de dejeuner par la presse locale, nationale et internationale, les mouvements des déplacements d’un lieu à l’autre par la population observés comme dans un théâtre de boulevard.

Les congolais s’interrogent si la guerre à l’Est n’est pas une priorité pour le nouveau régime audela des discours, car si chaque jour il ne manque un bilan des morts, rien ne s’observe comme réaction de la part des autorités du Pays, 50 Conseils des ministres ont déjà eu lieu sans une solution adequate à la situation à Beni, Ituri, Kamituga etc.

A ce jour, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient de tenir un Mini-sommet avec les pays voisins dont l’Angola, le Rwanda, l’Ouganda, à l’Absence de Burundi impliqué également dans la situation de l’insécurité à l’Est mais ayant boudé l’appel du Président congolais.

Les retombées de ce mini-sommet sont attendues par l’ensemble du peuple congolais, même si déjà en avance, nombreux sont ceux qui pensent que rien ne va changer, car au moment où le Chef de l’Etat est lui même présent à l’Est du Pays, une attaque des rebelles ADF a été constatée à Ituri dont le bilan a été revu à plus de 8 morts et plusieurs blessés.

Ce qui est important de retenir, c’est que malgré les divergences politiques et d’opinions, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aura un compte à rendre aux congolais avant la tenue d’un nouveau cycle électoral, par rapport à son engagement pour l’Est du Pays rempli du sang.

L’avenir nous en dira plus.

Delphin TAMBWE

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Latest News

Lualaba : Richard Muyej révèle l’implication des officiers de la police dans le vol des minerais

Le gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej a présidé un conseil de sécurité suite aux...

Avec appui de l’Honorable Véro Lumanu : l’IDEBASE construit un système d’adduction d’eau à Kabinda

Femme de cœur et de parole, l’honorable Véronique Lumanu Cimpaka, tendre épouse du Tout Grand professeur et Honorable Adolphe Lumanu Mulenda Bwana...

UNPC : KASONGA TSHILUNDE EN VOIE D’ÊTRE « CANONISÉ »

Dans l'histoire de la presse congolaise, les journalistes expérimentent des faits nouveaux. Après le congrès de "Centre Nganda", celui de Moanda, le...

RDC : 305 Députés nationaux du FCC réiterent leur soutien à Jeanine Mabunda et fidélité à Joseph Kabila Kabange

305 députés nationaux de la plate-forme politique Front Commun pour le Congo(FCC) ont réitéré ce lundi 30 novembre 2020, leur soutien indéfectible...

RDC/Forum Parlementaire de la SADC : La 48e session à Kinshasa du 04 au 05 Décembre 2020

La République Démocratique du Congo va abriter du 4 au 5 décembre 2020 à Kinshasa, les travaux de la 48eme session du...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
%d blogueurs aiment cette page :