lundi, septembre 21, 2020

RDC/Haut-Katanga: Jacques Kyabula Katwe écrit une nouvelle histoire(constat)

A ne pas rater

La justice en danger dans le dossier NB MINING AFRICA

C'est une scène digne de film des polars qui s'ouvre en République Démocratique du Congo. Un jugement...

RDC : Le Ministère des Affaires Etrangères annonce le report du mini-sommet avec le Rwanda l’Angola et le Burundi

Dans un communiqué rendu public, la ministre des affaires étrangères de la république Démocratique du Congo Marie...

RDC/Kinshasa : Gentiny Ngobila console les victimes de viol au Centre de Santé Révolution dans la commune de Kinseso

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila mbaka a porté son sécours ce vendredi 18...

L’honorable Jacques Kyabula Katwe a été élu le 10 avril 2019 gouverneur de la province du Haut-Katanga, l’une des provinces les plus riches et les plus vastes de la République Démocratique du Congo.

Jacques Kyabula katwe écrit une histoire, alors qu’il y a encore quelques années, personne n’aurait parié sur cet assistant et doctorant de l’Université de Lubumbashi à une telle ascension.

Depuis le 10 avril 2019, Jacques Kyabula Katwe a déjoué les pronostics et fait mentir les sondages qui pourtant donnaient gagnants ses challengers, tous coqueluches des médias nationaux.

Si il n’a été reconnu par la masse que le jour où il est élu gouverneur par plus de 3/4 des députés provinciaux que Kinshasa, cette élection l’a fait reconnaitre au reste du monde.

Au Haut-Katanga par contre et particulièrement à Lubumbashi où il est né, tout comme à Likasi où il a grandi, Kyabula Katwe a fait l’unanimité, en commençant par signer un triplé en 2018 dans un processus électoral historique à l’origine de la première alternance pacifique au sommet de l’État.
« Gagner 3 élections est une victoire politique que la vieille garde n’a pas vu venir », avait commenté un diplomate, agréablement surpris par un score aussi rare que parlant.

L’homme a appris à s’imposer au jour le jour à la tête du Haut-Katanga.

En somme, Jacques Kyabula a réussi à se forger le gabarit de leader incontestable que le Haut-Katanga se cherchait au lendemain de certains départs qui ont fait froid dans le dos des incrédules.
En effet, depuis plusieurs années l’ancien patron du péage de la province est au chevet de Likasi, son fief électoral. Il y a fait et fait encore de l’humanitaire et du social à travers la Fondation qui porte son nom.
Convivial, attentif et proche de son peuple, le pouvoir ne l’a pas du tout changé. Depuis plus de 10 ans qu’il est en politique, Jacques Kyabula jouit d’une popularité incontestable; ce qui lui vaut le surnom de « Wa Ndani », traduisez: « le nôtre ».

Ainsi, de Likasi à Kambove, de Kipushi à Sakania, de Kasumbalesa à Lubumbashi, ainsi qu’à travers le reste du Haut-Katanga, l’on assiste au profond changement qu’apporte cet ancien élève du Collège Tutazamie de Likasi apporte pour de meilleures conditions de vie.
Infrastructures, cheval de bataille du Gouv’!
Le respect des normes urbanistiques, la qualité des matériaux utilisés et le choix judicieux des entreprises commises à cette tâche sont les principes de base imprimés par Jacques « Le bâtisseur ».
C’est ainsi que les entreprises retenues pour la réalisation de ces travaux sont soumises à une série de conditions par le ministère des infrastructures que dirige Miguel Kashal Katemb, au-delà d’utiliser la main d’œuvre locale; question de palier le chômage.
L’efficacité éblouissante des actions de Jacques Kyabula entre dans la ligne droite des points forts reconnus et applaudis par la population bénéficiaire: les infrastructures routières d’interêt général, plusieurs artères de la ville de Lubumbashi revêtues aujourd’hui de leurs plus belles robes.
Des innovations à la grandeur de la deuxième ville du pays.

Tenez, l’avenue Kasavubu et bien d’autres sont des exemples on ne peut plus éloquents. À en croire Miguel Katemb, ce jeune et entreprenant ministre provincial des Infrastructures à côté de « Wa Ndani », Lubumbashi n’étant pas le Haut-Katanga, des ouvrages similaires sont en cours de réalisation à l’intérieur de la Province, notamment à Kasumbalesa, Likasi, Kasenga, Mokambo et Kilwa. Par les réalisations de ce fruit du FCC, la politique au service du peuple trouve toute sa substance et son essence.
Que des actions… Ils ont dit!
Au terme de sa visite d’inspection effectuée samedi le 18 juillet 2020 dernier sur différents sites où des ouvrages sont déjà érigés et sur certains autres chantiers à travers le Haut-Katanga, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a salué le « travail remarquable » réalisé par le très entreprenant gouverneur Jacques Kyabula. Des travaux cadrant avec la modernisation du pays, lesquels ont mérité des encouragements et félicitations du Pouvoir central, puisque entrepris sur fonds propres de la province.

Ilunga Ilunkamba n’a pas caché son satisfecit face au pragmatisme d’un homme dont on sent à plein nez la volonté de mieux faire en rendant vivable son environnement.
L’empreinte du bâtisseur!
Voilà pourquoi plusieurs observateurs qualifient Jacques Kyabula Katwe d’un homo novus -homme nouveau. Comme l’adage, ils disent à leur tour qu’il faut « un juste homme à la juste place »

Delphin TAMBWE

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Latest News

La justice en danger dans le dossier NB MINING AFRICA

C'est une scène digne de film des polars qui s'ouvre en République Démocratique du Congo. Un jugement...

RDC : Le Ministère des Affaires Etrangères annonce le report du mini-sommet avec le Rwanda l’Angola et le Burundi

Dans un communiqué rendu public, la ministre des affaires étrangères de la république Démocratique du Congo Marie Ntumba Nzeza a annoncé le...

RDC/Kinshasa : Gentiny Ngobila console les victimes de viol au Centre de Santé Révolution dans la commune de Kinseso

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila mbaka a porté son sécours ce vendredi 18 septembre 2020, aux responsables et...

RDC/Sport : La Ligue nationale de football débute le 02 octobre prochain (Officiel)

La Ligue nationale du Football(Linafoot) va débuter le 02 octobre prochain, selon le calendrier publié par son comité de gestion ce jeudi...

RDC/Nord-Kivu : Arrivée du Chef d’Etat-major des FARDC à Beni

Le chef d’Etat-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Célestin Mbala est arrivé à Beni dans...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
%d blogueurs aiment cette page :