lundi, janvier 18, 2021

Nominations à la Justice et à l’armée : Le premier ministre Ilunga Ilunkamba s’indigne et propose de rencontrer le Chef de l’Etat :

A ne pas rater

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...

RDC/Union sacrée : Le MS/G7 menace de quitter l’initiative du Chef de l’Etat si son Agenda n’est pas respecté

Le Regroupement politique MS/G7 dit suivre de près l'évolution de la nouvelle Union sacrée créée par le Chef de...

RDC/FARDC : 02 Janvier 2014_02 Janvier 2021 7 ans déjà depuis la mort du Colonnel Mamadou Ndala

Du 02 Janvier 2014 au 02 Janvier 2021 Il ya pratiquement 7 ans la RDC perdait un Grand soldat...

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 Juillet 2020 par Albert Lieke Milay directeur de la communication et porte parole du premier ministre, le Chef du gouvernement propose de rencontrer le Chef de l’Etat en vue de tirer au clair la situation liée aux différentes nominations au sein de l’Armée et de la Justice.

Selon le contenu de cette déclaration, c’est sous l’instruction du Chef de l’Etat que le premier ministre a effectué une mission à Lubumbashi du 16 au 19 Juillet 2020 tout en conférant l’intérim au Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, tout en circonscrivant sa portée à savoir :
-Veuillez à ce que tout courrier destiné au Premier ministre soit réceptionné à son cabinet avant toute réorientation;
-le joindre en cas de nécessité

Alors qu’au Courant de la journée du vendredi 17 Juillet 2020, au moment où la 40e réunion du conseil de ministres se tenait, plusieurs ordonnances signées par le Chef de l’Etat et contresignées par le Vpm de l’intérieur ont été rendues publiques à la chaine nationale à la grande surprise du Premier ministre, signale le communiqué.

Le communiqué révèle aussi que le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique et qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité du Premier ministre qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au Vice premier ministre de l’intérieur.

C’est sous cette optique que le Premier ministre propose de rencontrer le Chef de l’Etat pour tirer au clair cette situation préoccupante indique le communiqué.

Delphin TAMBWE

- Advertisement -

Laisser un commentaire

- Advertisement -

Latest News

RDC : Ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a ouvert ce mardi 05 janvier 2021, la session extraordinaire parlementaire de Janvier–Février. La...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
%d blogueurs aiment cette page :