Politique

RDC : ACAJ contre la création d’un secrétariat pour ancien président de la République et saisi le Premier Ministre pour l’abandon du projet

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de kin24.info, l’ONG Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dont Georges Kampiamba est Président, plaide pour l’abandon du projet portant création d’un secrétariat pour ancien Président de la République. Pour l’ACAJ, il n’est pas judicieux que cette structure soit mise en place, au regard de la situation de crise sanitaire que traverse le pays.

L’ACAJ a d’ores et déjà saisi le Premier Ministre Sylvestre Ilunga pour demander à ce dernier l’abandon du projet de décret instituant un secrétariat pour ancien président de la République dont l’auteur est Célestin Tunda Ya Kasende, vice-premier ministre en charge de la Justice et garde de Sceaux.

Ainsi, dans son communiqué l’ACAJ trouve injuste et non sens la création du secrétariat pendant cette période de covid-19.

“En effet, alors que le pays fait face à une
crise liée à l’apparition de la pandémie de
covid-19 et recherche désespérément des
ressources nécessaires pour son éradication, il est curieux que le gouvernement FCC-CACH
choisisse cette temporalité pour finaliser un
processus dont la seule vertu est de
récompenser ceux-là même qui sont, à des
degrés divers, responsables de la décrépitude politique, économique et sociale qui caractérise la République Démocratique du Congo”