Politique

Sankuru : Tchyabilo décline l’authenticité de la lettre portant sa demande d’assumer l’intérim du Gouverneur

Il ne pouvait guère rester bouche bée face aux sornettes. Lui c’est le Vice-gouverneur de la province du Sankuru, Paul Tchyabilo Nckoto. Ce dernier a fermement démenti la correspondance faisant état de sa demande d’assumer la fonction du Gouverneur intérimaire de la province du Sankuru.


En duplex depuis la ville de Lusambo, Paul Tchyabilo a réagi sur une radio émettant à Kinshasa, concernant sa prétendue demande adressée au Vice-Premier ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Ladite demande fait état de ses ambitions de diriger la province du Sankuru jusqu’à l’organisation des prochaines élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur.


Pour lui, la plume, l’esprit tout comme l’inspiration de cette fameuse lettre n’est pas authentique. Et il n’est certainement pas l’auteur de cette correspondance. Par contre, il affirme sans ambages que cette lettre proviendrait du laboratoire de ceux qui veulent semer la zizanie entre le Gouverneur et sa personne.


« Il y ‘a un groupe d’individu qui veulent rendre notre province ingouvernable. Comme ils l’ont prédit lors des élections du Gouverneur et de Vice-gouverneur au cas où ils perdaient des élections, ils nous avaient promis que cette province sera ingouvernable. La prétendue demande de confirmation en tant que gouverneur de la province de Sankuru que j’aurais initiée porte le numéro 006, alors que ce numéro n’a jamais été dans le registre de classement des correspondances expédiées. La dernière étant la notification du nouveau Ministre provincial des finances et comprend le numéro 005. A vous de comprendre que cette aventure comique n’est qu’une façon de chercher à fragiliser les bonnes relations entre mon titulaire et moi. Et à semer un climat de méfiance entre nous. Me connaissance personnellement je doute fort qu’il considère cette pièce montée et qu’il en croit en un seul mot. Retenez que le courant passe sans coupure entre mon titulaire et moi », a dit renchéri.

Il sied à signaler que le Gouverneur Joseph Mukumadi est en consultation avec les autorités centrales en vue de trouver une solution durable pouvant stabiliser les institutions provinciales, donc il est en mission de service.

Beni Kinkela