Politique Social et famille

Assemblée nationale
Echange des vœux ce lundi entre le bureau et le personnel politique et administratif

Comme l’exige la tradition, l’Assemblée nationale a organisé ce lundi 20 janvier 2020, sa cérémonie d’échange des vœux entre les membres du bureau et le personnel politique et administratif. Deux temps forts ont caractérisé cette grande rencontre tenue dans la salle des spectacles du Palais du peuple.

D’abord le mot de bienvenue et de vœux du secrétaire général à l’Assemblée nationale, M. Jean Nguvulu. Il a tenu à saluer l’avènement d’une grande dame à la tête de la Chambre basse du Parlement, en la personne de Mme Jeanine Mabunda, qui a été élue il y a moins d’une année. Elle est une fierté pour la femme congolaise, a renchéri le patron de l’administration de l’Assemblée nationale.

Prenant la parole ce jour, la speakerine de la Chambre basse du Parlement congolais a dressé son bilan à la tête de cette deuxième institution du pays, au regard des moyens mis à sa disposition par le Gouvernement de la République. Ainsi, a indiqué Mme Jeanine Mabunda, plus de 200 mille dollars américains ont été consacrés pour refaire l’enclos du Palais du peuple et la réhabilitation des toilettes et autres infrastructures.

Puis, il y a la mise en place d’un nouveau logiciel « sage » pour la gestion du personnel. 266 mille dollars sont consacrés aux soins médicaux des agents. Plus de 57 mille dollars dépensés dans les missions. 43 mille dollars dépensés à l’assistance sociale (décès) des agents ou de leurs proches.Plus de 300 mille dollars consacrés à la préparation de la scolarité des enfants des agents et cadres.

Jeanine Mabunda s’est engagée à continuer ces efforts en vue de l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’administration de l’Assemblée nationale, dans la mesure des moyens reçus de l’exécutif. Elle a recommandé la conscience, l’ardeur au travail, la bonne gouvernance, l’honnêteté, la rigueur et l’exemplarité.

Un discours bien apprécié par le personnel présent à cet échange de vœux. Plus de 600 agents et cadres ont pris part à cette cérémonie d’échange de vœux.
L’on a noté au bureau de l’Assemblée nationale outre la présence remarquable de la présidente, celle du deuxième vice-président Boniface Balamage, le rapporteur Célestin Musao et le questeur adjoint.

Signalons en outre que ce mardi 21 janvier 2020, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, présentera également ses vœux pour l’année 2020 aux journalistes qui accompagnent les activités parlementaires, mais également aux responsables de leurs différents médias.  
Bokulaka