Politique

Prétendue Balkanisation de la RDC : Les vraies questions que pose Jean-Pierre Alumba

Dans une réflexion parvenue à la rédaction de kin24.info , Jean-Pierre Alumba Lukamba, le point focal de la diaspora Congolaise aux différents dialogues, pose des vraies questions sur la soit-disante « Balkanisation » de la RDC.

Ci-dessous la réflexion de Jean-Pierre Alumba

  1. Qui vraiment en RDC peut produire un document de plan ou discours officiel du Rwanda declarant son besoin ou ambition de pousser ses frontières au sein du Congo.
  2. Croyez vous qu’ au 21 ème siècle un pays peut annexer une partie de l’ autre aisément et survivre les sanctions internationales?
  3. Le Rwanda est aujourd’hui heureux de voir les FDLR et toutes les forces négatives en déboires face aux actions des FARDC est ce maintenant dont ils ont besoin de balkaniser plus qu’ avant quand la RDC presentait une menace permanente des FDLRs?
  4. Pour balkaniser il faut au moins que les Kivutiens de l’ intérieur s’ approprient une guerre de sécession. Le Kivu n’ est pas fait d’ une éthnie homogène prête à ceder son identité au Rwanda. Tout le monde n’ est pas Rwandophones. Et tous les Rwandophones ne sont pas Rwandais comme tous les Bakongo ne sont pas Congolais et tout les Congolais ne sont pas des Bakongo.

Ce fameux complot de la « Balkanisation » de la RDC est une distraction de haut niveau pour nous dévier des vrais problèmes et enjeux auxquels la DRC doit faire face pour retrouver sa dignité au sein de concert des nations, notamment ; la corruption, la pauvreté, les inégalités, manque d’une bonne vision diplomatique du pays, le népotisme, le clientélisme, manque de patriotisme et une fonction publique défaillante (surtout, la police, la migration, la douane, le système éducatif, l’administration publique, la Santé, le service de l’État civil, la voirie ainsi que l’aménagement du territoire).