Budget Développement Economie Politique

le projet de budget 2020 déposé à l’Assemblée nationale

Cette session budgétaire de septembre se clôture le 15 décembre 2019. La Présidente de la Chambre basse du Parlement, l’honorable Jeanine Mabunda, a reçu Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce vendredi 8 novembre 2019, dans son cabinet de travail.  Ce dernier est venu lui déposer le projet des lois des finances pour l’exercice 2020. Au sortir de l’audience le Premier Ministre a affirmé devant la presse que ce projet des Finances comporte plusieurs innovations dont le contenu sera exposé au cours de l’Assemblée plénière.
Voté par le conseil des ministres il y a deux semaines, ce projet de budget est arrêté à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses, soit un taux d’accroissement de 63,2% par rapport aux prévisions budgétaires 2019 évaluées à 5,9 milliards USD.
Le Premier Ministre S. ilunkamba Ilunga
Ce projet de loi des Finances était attendu à la Chambre basse du parlement depuis le 15 septembre. Il va donc être déposer avec plus de 50 jours de retard. Les deux chambres du parlement n’auront plus que grosso modo 36 jours pour examiner et voter cette loi contre 60 jours constitutionnellement. Bokulaka