Jeunesse et Education

EPST. 5 octobre 2019 Journée mondiale des enseignants: Willy Bakonga veut faire de l’enseignement une profession de premier choix pour les jeunes congolais

C’est chaque 5 octobre que le monde entier célèbre la journée des enseignants. Les jeunes enseignant(e)s : l’avenir de la profession, tel en est le thème de la Journée mondiale des enseignants 2019. Ce thème choisi par l’UNESCO fait en réalité un plaidoyer sur la place prépondérante qu’occupe le jeunisme dans le secteur de l’éducation. La thématique annuelle de l’UNESCO ne semble paraître étrange pour le gouvernement de la République Démocratique du congo. Par le biais de son actuel Ministre d’Etat, de l’Enseignement Primaire, Sécondaire et Technique, Willy Bakonga, la RDC travaille d’ores et déjà pour redorer l’image du métier de d’enseignant.

Il convient de noter que, dès sa prise de fonction, le Ministre d’Etat Willy Bakonga a fait le serment de ne ménager aucun effort pour revaloriser l’image du métier d’enseignant qui a beaucoup souffert. Pour atteindre cette mission, Willy Bakonga œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

La stratégie visant à améliorer le bien-être des enseignants pourra bel et bien inciter bon nombre de jeunes à opter pour ce métier noble.

Beni Kinkela.