Politique

Remise et reprise au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics

C’est sur le coup d’onze heure très précise (heure locale), qu’il est procédé aujourd’hui 09 septembre 2019 au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, une remise et reprise des fonctions entre le Ministre sortant Thomas LUHAKA LOSENDJOLA (qui est également nommé comme Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) et M. Willy NGOOPOS SUNZHEL le tout nouveau Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics nouvellement nommé par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Après un bref discours pour remercier le Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir accepté le choix porté sur sa personne pour faire partie de cette équipe Gouvernementale, l’Excellence Willy NGOOPOS a également rendu un vibrant hommage au Président de la République honoraire Joseph KABILA KABANGE qu’il qualifie d’un grand homme d’État et Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) qui lui avait proposé comme membre du Gouvernement pour servir notre patrie, la République démocratique du Congo.

Ensuite, ses remerciements se sont adressés également à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et chef du Gouvernement Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA pour la promptitude avec laquelle il a accepté qu’il figure parmi les membres de la première équipe gouvernementale de l’alternance.

Cependant, il était donc temps pour le Vice-premier Ministre, Ministre des ITP Willy NGOOPOS de saluer les nombreuses réalisations de son prédécesseur au cours de son mandat. À un homme épris de bon sens, M. Willy NGOOPOS a rassuré à Thomas LUHAKA de recourir toujours en cas de besoin à son expérience.

Par ailleurs, compte tenu des innombrables tâches liées à ce Ministère et défis à relever, l’Excellence Willy NGOOPOS n’a pas hésité à demander le concours et soutien de tous les acteurs engagés dans le secteur des Infrastructures afin que son mandat puisse réussir.

Au personnel du Ministère, je reste convaincu qu’ils constituent le levain de réussite que nous connaissons. À ce titre, je voulais vous rassurer mon engagement à susciter et à accompagner vos initiatives visant à faire rayonner davantage notre secteur, a-t-il dit.

Enfin, pour Willy NGOOPOS, l’homme sera donc placé au centre de sa gouvernance. Il a promis de disponibiliser une franche collaboration pour qu’ensemble l’on puisse partager une des priorités du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est le désenclavement du pays pour en faire une grande cause nationale, a-t-il indiqué.

Dans la même lignée, le Vice-Premier Ministre a rassuré les uns et les autres que les acquis seront préservés et que les actions qui ne sont conduites à terme seront poursuivies et développées au profit du peuple congolais.

C’est donc sur cette note d’espoir des engagements qu’il a remercié les uns et les autres ayant rehaussé de leur présence à cette cérémonie, a-t-il conclu.

Bona Gata.