Politique

Publication du Gouvernement: Jean-Pierre Alumba Lukamba plaide pour un gouvernement plus inclusif

Le Président de la République Félix
Tshisekedi a rencontré le
Premier ministre Sylvestre Ilunga ce lundi 19 août 2019. L’unique question se trouvait sur leur table de discussion, il s’agit de la formation du gouvernement tant entendue par la population pour la mise en marche de l’appareil executif.

Au sorti de l’audience, le chef du gouvernement a fait savoir les raisons pour lesquelles la publication de son gouvernement tarde. Dans l’ensemble, seule la queation du profil, c’est-à-dire, les critères d’éligibilité devraient repondrent à la volonté du Président Félix Tshisekedi.

Car, le Président en sa qualité du chef de l’executif avait établi une philosophie à suivre. Raison pour laquelle, le Premier Ministre est venu lui rendre compte du processus de l’évolution de cette demarche du prochain gouvernement.

 » Je suis venu rendre compte au Président de la république sur le processus de l’évolution du constitution du prochain gouvernement. Puisque le Président avait fixé des critères. », a-t-il confié à la presse.

Cette déclaration du Premier Ministre n’a cessée de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Parmi, la plus récente est celle de Jeanpy Alumba Lukamba, Président de la diaspora.

Pour lui, la dernière mouture du gouvernement qui sera présentée par le chef du gouvernement devrait bel et bien tenir compte de la participation et l’intégration de tous.

 » Cette fois, ésperons que la liste du Premier Ministre IlunkambaIlunga est inclusive quant à la représentation de la femme, des jeunes et la diaspora partie prenante. Ayant été exclu du processus électorale, la diaspora mérite d’être représentée au gouvernement pour des raisons évidentes. » dixit Jeanpy Alumba dans son compte twetter.