Politique

L’UNIVERS POLITIQUE CONGOLAIS DANS UN ELAN D’ESPOIR AVEC LE TANDEM FATSHI – JKK ( l’analyse sémiologique de l’ image faite par Papy Tamba)

Ni grammaire de l’image, ni codes prédéfinis, mais
une construction spectatorielle toujours à re-situer la RDC dans son contexte politique, historique,
économique, social, culturel, telle est l’analyse sémiotique de l’image faite par l’analyste politique et expert en communication Papy Tamba. Ce dernier,
a fait une lecture de la photographie qui circule sur les réseaux sociaux où la représentation iconique composée de l’actuel Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo partageant un verre avec son
prédécesseur Joseph Kabila en présence de leurs collaborateurs prestigieux. Notamment l’honorable Antoine Ghonda, François Beya, etc.

Ci-dessous l’analyse de Papy Tamba:

L’UNIVERS POLITIQUE CONGOLAIS DANS UN ELAN D’ESPOIR AVEC LE TANDEM FATSHI

Pour ce qui est d’un événement, ça l’est. Ça l’est plus que la finale de la CAN, à laquelle nous n’avons même pas participé. La RDC entre dans une nouvelle phase, avec l’association des patriotes FATSHI-JKK. Comment ne pas exploser de joie en voyant cette photo???

LES PHOTOS PARLENT…

Ici, c’est le valable président de la république, son Excellence Félix TSHISEKEDI qui lève son verre. Ils n’étaient quelques congolais sur la table pour écouter ses mots, mais tous étions là spirituellement. Sa voix que je vis à travers ces écrits résonnent dans mon intelligence. Que les égarés reviennent à la raison. La coalition FCC-CACH n’est pas un mythe, mais une réalité. Elle vit dans nos coeurs.

C’est pour moi un grand plaisir de voir cette rencontre au sommet, qui illustre la volonté de faire les choses ensemble pour le bien du Congo. Un président de la république qui succède à un autre qui est encore en vie peuvent se dire des choses pour un avenir meilleur pour leur peuple. C’est la seule chose à comprendre ici. Nous ne sommes pas ici dans un rêve : le président de la république assis en face de son prédécesseur et autorité morale de la plateforme avec qui il coalise pour dire: le Congo avant tout.

Cette merveilleuse photo suffit à elle-même pour taire plusieurs commentaires. Celui qui a cru créer une dissension entre le FCC et le CACH n’a qu’à aller se pendre. Surtout après son échec très prévisible à la présidence du Sénat. Ce ne sont pas des ponts qui manquent dans notre pays, quant à ce.

RESPECT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, RESPECT À L’AUTORITÉ MORALE DU FCC. JE SUIS FAN

En effet, là où les belges ont semé de la zizanie entre les feux Kasa Vubu et Lumumba, le tandem Fatshi-JKK contredit tous les mauvais pronostics. Je suis vraiment persuadé qu’ils iront au ciel ces deux anges gardiens du temple RDC. On sait voir dans cette photo comment ils sont beaux, comment ils communiquent l’espoir à tout un peuple.

TOKO MESANA TE, MAIS TOMESENI DÉJÀ. Merci à ces deux fils du pays dont le regard attire. Leurs yeux pétillent et transmettent des chocolats à ceux qui le croisent. Quel sucre nos leaders!

Je salue tous les témoins de cet événement qui sont sur la table. Je profite avec le sucre de leurs regards pour prendre ma douche, manger mon plat préféré, prendre un verre bien frais. Je n’oublierai surtout pas le dessert. Nafingi moto te oh

L’homme du tandem FATSHI- JKK quitte son coin pour le centre.

L’humble et serviable Papy TAMBA