Politique

Bureau du Sénat EVARISTE BOSHAB PRESSENTI PREMIER VICE-RÉSIDENT

Professeur d’universités, Evariste Boshab, ce scientifique, doublé d’homme politique, n’est plus à présenter. Alliant l’intelligence et le savoir-faire, Boshab est toujours au service de la République aux côtés de Joseph Kabila, président de la République honoraire.

Cet élu de Mweka, il a rempilé trois fois aux législatives de 2006, 2011 et 2018. Il est de ce fait le leader incontesté et incontestable du territoire de Mweka où il délaisse de loin ses protagonistes. Autrefois, directeur de cabinet du président Joseph Kabila, président de l’Assemblée nationale, secrétaire général du PPRD… Boshab vient de nouveau forcer l’admiration de l’Autorité morale du FCC et président national du PPRD qui l’a proposé au poste de premier vice-président de la chambre haute du Parlement. Il constitue le ticket avec Alexis Thambwe Mwamba, celui-ci candidat président du Sénat.

Tout compte fait, Evariste Boshab, homme-ressource, est un choix judicieux. Ce juriste atypique, on l’a vu à l’ouvrage dans les travaux de la rédaction du règlement d’ordre intérieur, et de l’Assemblée nationale, et du Sénat. Il sollicite avec raison les suffrages de ses pairs sénateurs. Dans les États-majors du PPRD, les militants et cadres de cette formation politique ont favorablement accueilli le choix du sénateur constitutionnel. Et Japonais Masengo, coordonnateur de « JE SUIS BOSHAB », ne jure que sur l’élection de son mentor.

DAVID MUTEBA KADIMA