Decouverte Divertissements

SEMAINE FRANÇAISE DE KINSHASA (6ème édition) Le Réseau des Dames Énarques à la manoeuvre !

Dans le cadre de l’implication totale de la femme au processus du développement, le Réseau des Dames Énarques a pris part à la 6ème édition de la Semaine Française de Kinshasa organisée par la Chambre de commerce et d’Industrie Franco-Congolaise au Pullman Hôtel du 12 au 15 juin 2019 autour du thème : « Diversification et Transformation ».
Cet événement majeur de l’agenda économique RD-congolais était non seulement un moment hautement riche en échanges et partages d’expériences mais aussi des conférences plénières, en lien, avec les nouvelles perspectives économiques qu’ouvrent les changements politiques récents, des ateliers pragmatiques en phase avec les préoccupations professionnelles,…

Que retenir de ce salon professionnel ?

La diversification de l’économie a été à l’origine du développement de plusieurs pays du monde et de l’Afrique en particulier. Le secteur minier RD-congolais, en proie à des chocs endogènes et exogènes du marché, ne peut demeurer l’unique nourricière de l’économie du pays. C’est pourquoi, ce sous-continent – potentiellement riche et ayant une population majoritairement active et jeune – a besoin, non des demandeurs d’emplois justifiant d’une grande technicité, mais des créateurs d’entreprises prêts à investir dans tous les secteurs (numérique, agricole, agro-industriel, prestation des services, sous-traitance…

Comment procéder pour entreprendre?

Des éléments indispensables à la réussite de la création d’une entreprise ou d’un projet…
1. La vision ou l’innovation : tout commence par une idée. Celle-ci doit être une solution nouvelle qui facilite son quotidien.
2. L’étude du marché et l’analyse de faisabilité : avec l’aide des experts ; s’assurer que l’innovation dont question apporte une réponse à un besoin réel de la population et qu’elle soit durable. Il est également important de maîtriser les coûts de la production et de son impact sur l’environnement.
3. Recrutement des Ressources humaines : la croissance démographique que connait la RD-Congo est tout à la fois un atout et une menace. Pour contre-carrer des conséquences néfastes que peut engendrer une forte démographie, il s’avère nécessaire de penser à la qualité de l’éducation et de renforcer l’enseignement universitaire technique et professionnel.
4. Allocation des Ressources
Le financement d’une activité économique peut être opéré sur fonds propres et/ou par financement externe ; tout en sachant que pour ce dernier cas, chaque institution financière a ses modalités et critères.
Privilégier l’énergie renouvelable, surtout pour les entreprises de transformation et souscrire aux avantages qu’offre le numérique qui est un outil de communication efficace permettant de se faire connaître, d’augmenter la visibilité de ses produits ou services, et par conséquent ouvrir son marché à l’échelle internationale.
Il est possible d’investir dans tous les secteurs. Alors, pour le développement de la RD-Congo, n’hésitons pas, rêvons, innovons et lançons-nous.
Le Réseau des Dames Énarques est une plateforme d’élites dames de la RDC issues de l’École Nationale d’Administration. Il est un cadre de réflexion, d’action et de planification stratégiques pour l’émergence du leadership féminin dans l’Administration publique et l’implication de la jeune fille et de la femme dans le processus du développement du pays.

Gabriela MWIMBA ABUDRA et Sylvie Neela