Politique

Mutamba bientôt à CUBA pour s’imprégner du modèle constitutionnel Cubain basé sur le socialisme gage pour la réforme de la Constitution congolaise

Dans une correspondance transmise à l’ambassadrice de Cuba en République Démocratique du Congo, le Président de la Nouvelle génération pour l’émergence du congo ( NOGEC), Constant Mutamba projette un voyage à la fois pédagogique et politique, à Cuba pour s’imprenier de la lumière socialisme de la Constitution Cubaine. Cet élement de la doctrine constitutionaliste spécifique de ladite constitution, s’avère la source d’inspiration par excellence pour la révision totale de l’actuelle constitution de la RDC.

La NOGEC prétend partir à l’autre bout du monde réaliser un projet qui tient à coeur, c’est celui
d’étudier minutieusement les motivations socio-politiques et économiques ayant concouru à la production materielle de la constitution Cubaine.

 » La Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février consacre comme système politique la démocratie à l’ocidentale, qui a aujourd’hui démontré ses limites sur tous les plans.
La NOGEC qui s’inscrit dans la démarche sur la révolution de ce système politique inadapté, par l’abandon pur et simple de la démocratie à l’occidentale au profit de la démocratie à la congolaise, entend bien se rapprocher du Parti Communiste de CUBA afin d’en scruter le fonctionnement et d’etoffer par conséquent sa courageuse et révolutionnaire initiave qui pourra déboucher sur la révision totale de la constitution du 18 février 2006. »

Ci-dessous la lettre :