Développement Politique

La récompense d’un homme constant dans son engagement politique… YANNICK LUNTADILA NOMMÉ AMBASSADEUR ITINÉRANT DE FÉLIX TSHISEKEDI

Parmi les hommes proches du président de la République Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, nommés récemment, il faut relever le nom de l’ingénieur électromécanicien Yannick Luntadila. Ce jeune homme n’est pas tombé du ciel. Il est d’abord militant de première heure de l’UDPS en France.

Vivant à Bordeaux et y travaillant avec un certain standing de vie, cela ne l’a pas empêché d’être un homme très engagé pour son parti, l’UDPS. On se souviendra que Yannick Luntadila était parmi les participants actifs au conclave de Genval, en Belgique, qui a réuni les partis et les forces sociales acquis au changement, et par la suite, qui était la composante ayant initié la réunion de « CENCO » de la Saint-Sylvestre, ayant eu le mérite de réconcilier l’Opposition et la Majorité sous l’égide de feu Lider Maximo, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il faut noter que Yannick Luntadila était et est encore un des activistes de droits de l’homme, ayant milité longtemps pour l’instauration d’un État de droit en RDC. Il s’est engagé pour combattre toute forme d’injustice et tous les antivaleurs décriés depuis la deuxième République. En France, Yannick Luntadila, était le représentant de l’UDPS à l’International Social. Aujourd’hui, sa nomination est méritée à cause de son militantisme de première heure et un combattant aguerri et ayant connu toutes les difficultés et
rejets des autres au temps forts de la dictature. Par ailleurs, il a laissé son travail rémunérateur d’ingénieur pour venir apporter son expertise au service de la nation. Ici, Yannick Luntadila, il doit servir de modèle à tous les autres Congolais de la diaspora de suivre son exemple et venir développer le pays par leurs contributions. Le président Félix Tshisekedi a fait appel à lui sur base de son engagement politique et aussi l’expérience avérée d’un militant qui s’est donné tant de peine pour son parti, l’UDPS.

DAVID MUTEBA KADIMA