Politique

CONSEIL D’ETAT :Jean Claude MUYAMBO et son Conseil absents , Jacques Kyabula prend l’avantage !

A l’appel de la cause
REA 108 Alternance pour la République AR contre le gouverneur élu du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe , la composition du siège a constaté que l’AR de Jean Claude MUYAMBO ne s’est pas présentée dans la salle alors que c’est cette plate-forme qui a interjeté appel à la decision de la cour d’appel du Haut-Katanga qui a confirmé Jacques Kyabula Gouverneur élu avec 32 voix sur 47 votants obtenues à l’élection du 10 avril dernier.

Curieusement ,ni l’appelant MUYAMBO ni son Conseil n’était pas dans la salle.

La partie Jacques Kyabula représentée par Me Gisèle NGUNGUA,Me Dieudonné TSHIKULUILA et leurs confrères a pour sa part demandé que le défaut soit requis à charge de monsieur jean claude MUYAMBO pour défaut d’intérêt car il a fait appel et ne s’est pas présenté. C’est qui est très curieux !

Jean Claude MUYAMBO devra être débouté egalement pour défaut de qualité car selon Me Dieudonné TSHIKULUILA,qui a précisé qu’il faut dire irrecevable la requête pour défaut de qualité
car il y a défaut de l’avis favorable de la conférence des présidents de l’AR qui devait capacité jean Claude MUYAMBO à ester en justice.

La partie Jacques Kyabula KATWE demande donc de débouter Jean Claude demande au conseil d’Etat de proclamer élu Jacques Kyabula Katwe

Le PPRD qui a présenté le candidat Gouverneur a, par la voie de Me Mathieu lwanga ,demandé au conseil d’Etat de confirmer Jacques Kyabula Katwe gouverneur élu du Haut-Katanga .Il a été suivie dans le même sens par la CENI qui a demandé au CONSEIL d’État de confirmer Jacques Kyabula gouverneur élu.

Pour sa part , le ministère public a demandé le dossier en communication pour avis. Un avis qui sera donné le mercredi 8 mai à la prochaine audience.

Pour les observateurs aguerris ,c’est par improbable si le conseil d’Etat ne proclame pas Jacques Kyabula Katwe gouverneur élu.