Elections Politique

Nord-Ubangi : élection de gouverneurs… NZEGE KOLOKE IZATO, LE CHOIX DE LA RAISON

Jeune de tous les gouverneurs élus de la République démocratique du Congo, 34 ans d’âge, Nzege Koloke Izato, gouverneur élu du Nord-Ubangi, est rentré à Kinshasa ce samedi 20 avril 2019, après avoir remporté haut la main le siège de gouverneur du Nord-Ubangi. À sa descente d’avion, à l’aéroport de Ndjili, il a eu droit à un accueil que seul le PPRD sait réserver à ses dignes fils et filles. Une importante délégation des militantes et militants du PPRD, surtout les jeunes, ont fait le déplacement de l’aéroport comme pour témoigner de leur indéfectible soutien à leur camarade qui a démocratiquement battu à plate couture ses challengers.

Pour rappel, ils étaient 4 candidats en lisse qui se disputaient la gestion de la province du Nord-Ubangi. Marie-Claire Kengo, Arthur Sedea Ngamo Zabusu, Bienvenu Seti Sapo (indépendant) et Nzege Koloke Izato. Ce dernier, sociétaire du PPRD et candidat pour le compte du FCC. Au premier tour, Nzege Koloke Izato a eu raison sur ses challengers avec ses 8 voix, alors que son poursuivant, Bienvenu Seti Sapo, a obtenu 4 voix. Les deux autres, Marie-Claire Kengo et Arthur Sedea Ngamo Zabusu se sont contenté chacun de 3 voix.

Au demeurant, la suite n’a pas pu changer le cours de choses à tel point qu’au second tour, le dévolu a été jeté sur le « meilleur élève », Nzege Koloke Izato. Il a obtenu 10 voix contre 8 pour Bienvenu Seti Sapo. La contestation, devenue monnaie courante pour les uns, n’a pas tardé à venir. L’opposition, avec en tête les militants du MLC et autres, a, sans raison, semé terreur et désolation.

Après s’être remis à l’approbation des instances compétentes dont la CENI, Nzege Koloke Izato a été sacré gouverneur du Nord-Ubangi. Aussitôt, le numéro 1 du Nord-Ubangi promet de se jeter à l’eau et conduire à bon port sa province. Somme Nous y reviendrons.

DAVID MUTEBA KADIMA