Economie

Pascal Kinduelu, un échantillon de congolais admis dans le groupe restreint des excellents

 

Très souvent dans nos milieux africains, pour bien de personnes ayant servi la nation depuis leur bas âge, leurs bienfaits n’ont jamais été reconnus pendant leur existence et leur pèlerinage sur la terre. En effet, le monde ne reconnait leurs mérites et leurs efforts que lorsqu’ils se trouvent déjà dans leur repos éternel. Ainsi, viennent des phrases, des déclarations et des discours élogieux à leur mémoire, ainsi que de regrets, des élans de douleur et de nostalgie du genre : « Ah! S’il était présent cette situation n’en serait pas là… ; tel problème aurait trouvé solution… ; à son époque tout semblait marcher, etc. ». Or, les vers et strophes exprimant la perte d’un personnage important, n’ont aucun impact et effet significatif puisqu’ils se révèlent improductif. Pour éviter d’enfourcher la même trompette des regrets et d’éloges post-mortem, j’ai décidé, en jeune journaliste, de rendre public les éloges vivaces, les mérites et les efforts louables de l’ Argentier Pascal Kinduelu, l’actuel Président du conseil d’ administration de la BCDC.

« Pascal Kinduelu appartient au
groupe restreint des Congolais excellents », ainsi sont ces éloges faites par M., Matata Ponyo, à l’instar Premier Ministre, à l’endroit de M. Pascal Kinduelu lors d’une cérémonie académique au cours de laquelle l’ Université Protestante au Congo ( UPC), avait décerné en 2015 un diplôme de Docteur Honoris Causa à Kinduelu.

De son vrai nom Pascal Kinduelu Lumbu, ce dernier est devenu dorénavant l’icône nationale des jeunes et bibliothèque vivante de la nation aussi le symbole de référence d’une gestion judicieuse. Car, ses valeurs  tant  morales , intellectuelles  de ce brave congolais, l’ont conduit avec succès son parcours professionnel à travers les  différentes sociétés de la place en tant que  créateur et acteur d’une gestion authentiquement rationnelle.

Cet ancien Président de la FEC,  s’est bel et bien distingué dans la discipline, l’honnêteté dans le travail et la recherche de l’excellence  relevant notamment, la société VODACOM CONGO  (2001-2006), la BIC (Banque Internationale de Crédit) et la BGFIBANK. C’est il fait un retour fracassant avec sa nomination à la tête de la Banque Commerciale du Congo ( BCDC) une entité détenue majoritairement par
George Arthur FORREST et sa famille.

Béni Kinkela.