Politique

Jean Pierre Alumba, candidat à la députation nationale à la Lukunga sollicite la prolongation de la campagne électorale

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 21 décembre, à votre rédaction de Kin24.info, le candidat à la députation pour la circonscription de Lukunga, Jean Pierre Alumba trouve amertume que la campagne électorale soit arrêtée une semaine avant la nouvelle date fixée par Corneille Nangaa.

Ci-dessous le communiqué :

LOGIQUEMENT, LA CAMPAGNE ÉLECTORALE NE DOIT PAS S’ARRETER AUJOURD’HUI VENDREDI LE 21 DECEMBRE 2018. LE REPORT DES SCRUTINS DOIT SE SUIVRE AUSSI D’UNE PROLONGATION DE LA PERIODE DE CAMPAGNE ÉLECTORALE

La Commission Électorale Nationale Indépendante (la CENI) par sa décision N° 050/CENI/BUR/18 du 20 décembre 2018 a reportée les scrutins au 30 décembre 2018, nous nous inquiétons de ce report brusque à causes du climat qu’il peut créer, néanmoins cette durée est tolérable vu les enjeux électoraux.

Toutefois, cette décision de la CENI abroge toute décision prise antérieurement, mais malheureusement la CENI considère que la fin de la période de campagne doit s’effectuer selon la même décision antérieure qui est à principe déjà abrogée.

Nous appellons la CENI à se conformer à la loi électorale et sa décision 050/CENI/BUR/18 du 20 décembre 2018 reportant le scrutin au 30 décembre 2018.

En effet, l’article 28 de la loi électorale du 10 mars 2006 telle que modifiée à ce jour exige à ce que la campagne électorale s’achève vingt-quatre heures (24 heures) avant la date du scrutin. Cette disposition permet à l’électeur de garder frais à l’esprit le nom, le numéro, l’image et le message de campagne de son candidat, ainsi que les consignes de vote.

Arrêter la campagne électorale une semaine avant le jour des scrutins va plonger les électeurs dans l’oublie de leurs candidats, réduire la volonté des électeurs d’aller voter le 30 Décembre et créer un atmosphère d’incertitude dans l’ensemble de la république.

Nous recommandons à la CENI de prolonger, par un communiqué, la période de campagne électorale jusqu’au vendredi 28 décembre à minuit, donc 24 heures avant la nouvelle date des scrutins (30 décembre) et cela en conformité avec la loi électorale et les bonnes pratiques électorales.

A tout nos électeurs de Lukunga, votez l’excellence et soyez vigilant.

Joyeux Noël, Bonne et heureuse fête de fin d’année !

Pour le candidat aux législatives nationales N°84 Alumba Lukamba Jean-Pierre de la circonscription électorale de la Lukunga, signé Me. Ruben Abetemani