Développement Elections

Provinciale 2018…. LUYEYE NSITA BLAISE SE LANCE

Quand les jeunes tiennent au renouvellement de la classe politique ! Au lendemain de l’ouverture de bureaux pour la réception des candidatures, Luyeye Nsita Blaise n’a pas un seul instant hésité pour porter sa candidature à la députation provinciale pour le compte du parti politique « ACO », Avenir du Congo de l’honorable Patrick Bologna.

Natif de Lemba, son fief naturel, Blaise Luyeye y est retourné pour solliciter les suffrages de parents, frères et sœurs de la commune qui l’a vu naitre.

Son dossier déposé et validé par la CENI, Blaise Luyeye Nsita se voit attribuer le n° 21 par la centrale électorale.

Trainant derrière lui un passé glorieux, Blaise Luyeye Nsita, journaliste, il a, dans un passé proche, animé une émission musicale « Ndule Nde » de 2004 à 2013. Son intelligence et sa lucidité lui feront remarquer chez Jean Kimbunda, alors gouverneur de la ville de Kinshasa, qui fera de Blaise Luyeye Nsita son Assistant de 2005 à 2006. Comme pour dire que Blaise Luyeye Nsita n’est pas un parvenu dans les rouages politiques.

En vrai entrepreneur, le chroniqueur-vedette se lance dans le business, et en sort bien. Cependant, le penchant politique est aussi sa deuxième nature. Et il s’est souvenu d’un dicton qui, comme quoi, renseigne que quand on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupera de vous. Face à cette évidence, Blaise Luyeye Nsita accompagné de sa base, a déposé sa candidature. Cette dernière est valablement soutenue par une multitude de jeunes qui croit à l’alternance.

Blaise Luyeye Nsita, cet ancien de Mont-Amba où il a appris les rudiments. Quelques années plus tard, il va s’inscrire à l’Université de Kinshasa où actuellement il est en face de passer en 2è année de Licence en Relations internationales. L’année prochaine, 2019, sera celle de son couronnement à la « colline inspirée » – Université de Kinshasa.

Cet intellectuel pondéré, Blaise Luyeye Nsita, est donc déterminé à entrer en politique par la grande porte. D’une approche exceptionnelle, le numéro 21 de Lemba reste toute oreille à ceux qui franchissent son seuil. Ceci est une preuve éloquente qu’il se mettra au service de la population locale de Lemba une fois porté à la provinciale. Déjà son ASBL « Les Amis de Blaise Luyeye », créée depuis 5 ans, est une réponse aux problèmes de jeunes et autres vulnérables.
DAVID MUTEBA KADIMA