Politique

En prélude de la présidentielle du 23 décembre prochain… Me JEAN MBUYU LUYONGOLA APPRÊTE DÉJÀ SA BASE POUR LA VICTOIRE D’EMMANUEL RAMAZANI

C’était le mercredi 8 août que le président Joseph Kabila Kabange, dans son pouvoir discrétionnaire, avait jeté son dévolu sur la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary pour être son dauphin à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.

Depuis, une synergie s’est créée autour du candidat, disons de l’homme selon le choix du Raïs, Emmanuel Ramazani Shadary. Dans la suite logique, un homme de poigne, en la personne de Me Jean Mbuyu Luyongola, s’est levé, en compagnie de sa base, pour apporter son indéfectible soutien à la candidature de Shadary.

Qu’à cela ne tienne, Me Jean Mbuyu Luyongola a, des vives voix, félicité et remercié le président Joseph Kabila Kabange pour son judicieux choix, à la fois réfléchi et rationnel, sur la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary qui n’est plus à présenter. De l’état-major de Me Jean Mbuyu Luyongola nous parvient des échos favorables. Les militants n’attendent que le go de la campagne électorale pour se jeter à l’eau.

Me Jean Mbuyu Luyongola, pour le peu qu’on puisse dire, est avocat de carrière et citoyen qui milite pour les droits de l’homme. Cette personnalité politique congolaise n’est pas un parvenu. Il a fourbu ses armes dans l’AFDL qu’il a rejoint à l’étape de Lubumbashi. Sa fougue et ses initiatives avaient fini par forcer l’admiration de Mzee Laurent-Désiré Kabila qui l’approchera de lui en le nommant directeur adjoint de son cabinet.

Me Jean Mbuyu Luyongola a été, plus d’une fois, ministre dans le gouvernement central. À ce jour, il est le Conseiller spécial en matière de sécurité du président Joseph Kabila. Il revient à ce poste après l’avoir occupé au lendemain de la prise de pouvoir du président Joseph Kabila.
DAVID MUTEBA KADIMA