Justice Sécurité

Les mérites qui délivrent de l’opprobre… LE GÉNÉRAL JOHN NUMBI REVIENT DANS SON CORPS D’ORIGINE

On se souviendra qu’en juin 2010, une affaire en justice a obligé le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, qui n’a pas voulu empêcher la justice de faire son travail. C’est ainsi que le Commissaire général de la Police , John Numbi a été suspendu de ses fonctions pour le besoin d’enquête.

Calme et serein sans faire inutilement du bruit, le Général John Numbi a attendu à la touche pendant 8 ans, afin d’attendre les conclusions de la justice dans l’affaire dont il a été mis en cause. L’affaire a été clôturée par un « non lieu ». Pourquoi ? Parce qu’il était innocenté et a fait son travail comme il fallait. C’est dans ces circonstances que le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC a signé une ordonnance de réhabilitation qui a remis le Général John Numbi dans ses droits.

Par ailleurs, il avait servi dans la Police, alors que son corps d’origine, c’est l’armée. Et dans les dernières nominations, il a été reversé dans l’armée comme Inspecteur Général des FARDC, poste très important qui a l’objet de faire le contrôle et le fonctionnement de l’Armée et faire rapport au Commandant Suprême par l’intermédiaire du Ministre de la Défense nationale.

Cette réhabilitation n’est pas venue au hasard ni tombé du ciel. Ici, ce sont les mérites de cet officier Général qui ont parlé à sa place. D’autant plus qu’en la matière, le président de la République ne négocie pas les ordonnances et n’a pas besoin d’intervention intempestive de qui que ce soit, au sommet de l’État. Le Général John Numbi a rendu de bons et loyaux services à la nation et ce n’est que justice faite par le Magistrat Suprême. Il a attendu donc plus de 8 ans pour procéder aussi à lui décerner un titre honorifique pour les services rendus à la nation. En 2017, le président de la République l’a élevé au rang de  » Grand officier de l’Ordre des Héros nationaux Kabila – Lumumba.

Il a ainsi fait acte de reconnaissance de ses mérites. Mais, qui est John Numbi ? Originaire du Haut-Lomami, créée après l’éclatement du grand Katanga. De son vrai nom, John Numbi Tambo Banza, il est de la tribu de Balubakat (origine de tous les baluba venus au monde en 1962, juste après l’indépendance. Il a choisi la carrière militaire et a suivi son parcours jusqu’à l’avènement de l’AFDL. Et sous la présidence de Mzee Laurent-Désiré Kabila, il est nommé commandant de la 50e brigade, chargée de la sécurité de la ville de Kinshasa.

Après la mort de Mzee Kabila, son successeur, à cause de ses mérites avérés, il le nomme en mars 2001, Chef d’état-major des forces aériennes de l’Armée. En 2009, il est Commandant des opérations Kimia 2 et Umoja wetu contre les rebelles rwandais de FDLR, à l’Est de la RDC. Au vu de son parcours, il y a lieu de noter que le Général John Numbi n’est pas un parachuté tombé du ciel. Il a des références que nous avions relevées plus haut. Il a travaillé avec compétence et dévouement pour les causes de la nation pendant plus de deux décennies. Aujourd’hui, Inspecteur général des FARDC, il est comme un poisson dans l’eau.

Il a rejoint ses anciens amours et la période où il a été Inspecteur général de la PNC, n’est qu’un parcours pour étoffer sa carrière d’un homme sous le drapeau et qui en a fait son gagne pain. Il ne peut que recevoir nos félicitations, car ce n’est pas facile de convaincre le Magistrat Suprême sur sa réhabilitation après un temps long à la touche avec toutes les conséquences. Nous y reviendrons.

DAVID MUTEBA KADIMA