Développement Sécurité Social et famille

Entreprise de l’État… LA CNSS, LE NOUVEAU VOCABLE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE EN RDC

Agnès Mwad auréolée ! De l’Institut national de sécurité sociale (INSS) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), preuve éloquente d’une réforme au sein de cette entreprise de l’État. Ceci fait suite à la mise en œuvre de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale. Au regard de ce qui précède, le ministre d’État, ministre de l’ETPS, Lambert Matuku Memas, a procédé lundi 16 juillet 2018 au lancement officiel des activités de la désormais CNSS.

C’était en présence des agents et cadres de cette entreprise de l’État. La loi instituant la CNSS est entrée en vigueur le 15 juillet 2018, exactement deux ans après sa promulgation, fait savoir le patron de l’ETPS avant de poursuivre que la réforme intervenue dans l’ex-INSS va apporter d’innovations magistrales tant sur le plan de la gestion que sur celui de prestations.

L’effectivité de cette réforme a été précédée par deux sessions du Conseil national du travail (CNT) qui alignent nombre des mesures d’application devant accompagner cette réforme. À cela, il faut ajouter les différents projets d’arrêtés ministériels sous tutelle de Lambert Matuku Memas.

Fort de cette loi, la gestion du régime général est désormais confiée à un établissement public à caractère technique et social. Cette nouvelle appellation de la CNSS, c’est à la fois un motif de fierté, un hommage, aussi un cadeau du président Joseph Kabila à son peuple, d’autant plus que la réforme intervenue à cette entreprise de l’État est la plus significative depuis 1961, année qui coïncide avec la création de l’INSS.

Dans la foulée, le ministre d’État Lambert Matuku Memas a félicité le Premier ministre Bruno Tshibala pour l’exécution de la vision du Chef de l’État, Joseph Kabila. Le staff de l’ex-INSS mué en CNSS a, lui aussi, été félicité du fait d’avoir mené à bon port le processus de la réforme. Bon vent à la CNSS !

DAVID MUTEBA KADIMA

tags