Politique

Me Claudel TSHIKAMBA : La jeunesse congolaise a l’obligation d’assurer une relève responsable

Invité comme orateur  à la conférence organisée par une association des jeunes ( DU+ ) à KINSHASA  , Me Claudel TSHIKAMBA a encouragé les jeunes venus nombreux  à s’approprier le processus électoral en s’engageant comme électeurs et candidats députés .

« S’il est vrai que la jeunesse veut la relève ,la même jeunesse doit aussi  savoir qu’elle a sa part des responsabilités dans la situation actuelle du pays. Les pères de l’indépendance avaient entre 25 et 45 ans mais ils ont plongé la première république dans le chaos . d’où il faut que la jeunesse prenne conscience de ce que la République attend d’elle » a-t-il déclaré

Composant 60 % de la population congolaise, la jeunesse est donc la frange clé de la population pour déterminer l’issue du scrutin ,a constaté Me TSHIKAMBA ,avant de déplorer que les jeunes congolais ont malheureusement déçu en étant aussi l’électorat le plus instable d’où il faut un réveil pour avoir une jeunesse de qualité gage d’un Congo émergent .

Les autres orateurs ont développé des points intéressants liés à l’héritage du colonialisme , la réforme du système éducatif, l’évolution de la démocratie en RDC.