Politique

Quand Jean Claude Kazembe fait du chantage au gouvernement provincial du Haut-Katanga : Chronique d’une affaire honteuse

Dans une correspondance  parvenue à la rédaction de Kin24.info, Monsieur Constantin Mwelwa , un analyste politique reproche à l’ancien gouverneur le fait de demander le montant de 500 000 dollars américains au gouvernement du Haut-Katanga comme indemnités

de sortie. Selon lui ,cette réclamation est non judicieuse par le faît que ladite somme paraisse d’être exagérée et exorbitante.

Eu égard à ce qui précède, Constantin Mwelwa pense croit dur comme fer que l’objet de  la demande de Kazembe ne vise que de se faire une santé financière. Car, il n’est pas sérieux de réclamer une telle somme si grandiose sans présenter une argumentation solide.

Ci-dessous la chronique de Constantin Mwelwa

Le gouverneur honoraire du Haut-Katanga Jean-Claude KAZEMBE membre du PPRD  reconverti en président de la Conscience nationale pour l’action et le Travail CONACAT n’a pas encore décidément  tourné la page de son bref passage à la tête du HAUT-KATANGA .

Selon certains murs  qui portent des oreilles  et après plusieurs recoupements, on note que l’honorable Jean-Claude KAZEMBE réclame 500 000 dollars américains au gouvernement provincial à titre d’indemnités de sortie pour avoir été gouverneur .

De là ,une réflexion s’impose sur les réelles motivations de celui qui est encore membre du PPRD mais se prévaut d’être président de la CONACAT.

Les indemnités de sortie sont évaluées à l’équivalent de 6 mois du dernier salaire touché par le bénéficiaire. Le gouverneur du Haut-Katanga selon des sources bien introduites touchent 9000 $ . Six mois équivalent à 54 000 $. Comment et pourquoi est-ce que monsieur KAZEMBE réclame 500. 000 USD ? Sur quelle base fonde-t-il ses calculs lui qui se dit expert en bonne gouvernance ?

Aucune base légale ne permet de justifier une telle demande faite avec pression sur le gouvernement du Haut-Katanga.

Certains analystes  parlent de la recherche de l’argent pour financer la campagne des candidats de son parti pour affronter les élections à venir.

KAZEMBE compte faire sa campagne et celle de ses poulains avec l’argent du contribuable Haut-Katangais ?

Cette question reste pendante . Tous nos efforts pour joindre l’intéresse sont restés vains .

Constantin MWELWA

Analyste indépendant