Développement Divertissements

La coopération sino-africaine offre l’accès à la TV satellite

« STARTIMES » PRÊTE À COUVRIR LE CONGO PROFOND

Enfin, c’est demain samedi 2 juin 2018 que la « Startimes », leader de la télévision numérique en Afrique, va lancer, depuis Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, son projet :  » Accès de 10.000 villages africains à la télévision satellite « . Avec l’accompagnement de la Chine, la  » Startimes « , opérateur leader de la télévision numérique, va à la conquête de 500 villages du territoire congolais.

Cet opérateur est donc à la hauteur de sa tâche pour offrir la télévision numérique à tout le monde, même à ceux qui sont  » déconnectés  » du monde. Ce projet voit le jour dans la suite de la promesse faite par le président Chinois, Xi Jinping, au forum sur la coopération sino-africaine, tenu en décembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Respectueux de sa parole, le président chinois avait émit le vœu, selon lequel, son pays va offrir l’accès à la télévision par satellite à 10.000 villages africains. Aujourd’hui, chose faite. C’est devant le Premier ministre, Bruno Tshibala, Lambert Mende Omalanga, ministre des médias et communication, ainsi que l’ambassadeur de la Chine accrédité en RDC et les responsables de la « Startimes » qu’on procédera au lancement du projet.

À en croire, un représentant de la « Startimes », le présent projet permettra à chaque famille des zones rurales d’accéder à signal numérique proposant des images de haute qualité et des programmes riches et variés. Le présent projet est une valeur ajoutée qui vient réduire la  » fracture numérique « , selon PNUD et favoriser le développement socio-économique de l’Afrique.

D’ores et déjà, 500 villages, seront équipés dans cette première phase du projet. En protecteur de  » Startimes « , le gouvernement chinois met à la disposition de chaque village 2 vidéos projecteurs, 1 poste téléviseur 32′, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques et 3 systèmes d’alimentation solaire. Implantée dans plus de 30 pays africains et avec ses 10 millions d’abonnés, *Startimes » est incontournablement leader !

DAVID MUTEBA KADIMA