Politique

La plateforme  NOGEC et alliés appuie l’accord sur le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi

DECLARATION POLITIQUE

 

Le Regroupement Politique NOGEC ET ALLIÉS salue la conclusion de l’Accord pour le rapatriement de la dépouille en vue de dignes obsèques officielles en l’honneur de feu Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, ancien président de l’UDPS.

 

NOGEC ET ALLIÉS se félicite de la conclusion le samedi, 22 avril 2018 d’un accord permettant finalement le rapatriement en bonne et due forme de la dépouille du leader maximo, feu Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, ancien Premier ministre et ancien Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

 

NOGEC ET ALLIÉS considère qu’il s’agit-là d’une avancée certaine dans le processus de décrispation politique en République Démocratique du Congo, pour l’organisation d’élections libres, démocratiques, apaisées et consensuelles en RDC.

 

Tout en saluant les acteurs qui se sont impliqués pour parvenir à cette entente politique majeure, NOGEC ET ALLIÉS invite chaque partie prenante au respect strict de ses engagements tels que consignés dans ledit accord. Pareille attitude honorera à coup sûr l’image de notre environnement politique.

 

NOGEC ET ALLIÉS estime que bien d’autres questions épineuses et pendantes méritent l’attention du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du processus électoral (CNSA).

 

Outre le remaniement souhaité du Gouvernement en fonction, le débat sur l’utilisation jusqu’ici contestée de la ‘Machine à Voter’ pour servir aux élections générales prévues à partir de décembre 2018 appelle un arbitrage responsable afin de mettre toutes parties d’accord sur l’opportunité ou non de cet outil électoral.

 

Fait à Kinshasa, le 22 avril 2018.

Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA

PRESIDENT NATIONAL