Faits Divers

Goma : Ayonbangira Sanvura immortalisé par la création d’une fondation baptisée en sa mémoire

Lancement ce dimance 04 Mars 2018 de la Fondation AYOBANGIRA – RUTIBA pour poursuivre l’œuvre du l’Hon.Prof. Dr. AYOBANGIRA SAMVURA François-Xavier et de son épouse Immaculée RUTIBA GUMYUZANE qui ont voulu, comme éducateurs déterminés, former des hommes habités d’une vraie conscience et qui, là où ils seront appelés, ne manqueront jamais d’être attentifs aux plus petits.

« L’éducation était et restera une mission importante pour la fondation AYOBANGIRA RUTHIBA », a déclaré son fils, l’honorable AYOBANGIRA SAFARI.  Tout en revenant sur la passion et les œuvres qui ont caractérisé la vie de son Père AYOBANGIRA SANVURA.

Celui-ci a fait savoir que créer cette fondation est pour lui une façon de pérenniser les œuvres, mais de continuer la mission principale de son défunt père à travers la recherche scientifique, l’éducation, mais aussi la charité et le bon de celui-ci qui consiste à venir en aide aux étudiants se trouvant en situation d’impossibilité de pouvoir poursuivre avec les études supérieures. La Fondation octroie des bourses d’études et accompagne la jeunesse dans différentes disciplines.

En tant que chercheur accompli, l’Hon.Prof. Dr. François Ayobangira a découvert et analysé les propriétés phytopharmacologique d’Ocimum kenyense Ayobangira, plante médicinale endémique du Kenya qui porte désormais son nom pour l’éternité.

Pour immortaliser cette grande réalisation, les feuilles de cette espèce sont reprises dans le logo de la fondation.

Richard kubuya