Politique

Province du Bas-Uele : ACO parti stratagème électoral MP rafle la présidence de l’Assemblée Provinciale. Giyo Abolona élu

Le vice-premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary a procédé, samedi 10 février 2018, à la réconciliation de différentes tendances dans l’Assemblée provinciale du Bas -Uele cela dans ses prérogatives de patron de la territoriale en République Démocratique du Congo. Depuis un certain temps la crise secouée l’Assemblée Provinciale de cette entité administrative, rendant difficile la gestion de la province. Voilà qui justifie la présence du Ministre de l’intérieur dans cette partie du pays. Avec sa présence une solution est enfin trouvée pour les postes à problème, dont celui du Président et du Rapporteur adjoint de cette institution temple de la démocratie.

A l’issue des élections, est élu Président, le député provincial ACO de Patrick Bologna. Il s’agit du deputé Giyo Abolona qui a obtenu 12 voix sur 16. un bulletin a été déclaré nul. Cependant son adversaire, le député Panamoya n’a eu que 3 voix. Une satisfaction pour le stratagème électoral de la MP, le Président National d’ ACO, Patrick Bologna qui estime que son parti est un cadre d’espoir pour la plate forme présidentielle. Il félicite l’élu du jour qui va apporter une énergie nouvelle pour faire avancer la démocratie. L’élu de la Funa, Patrick Bologna, encourage  le nouveau patron de l’Assemblée Provinciale qui accède à ce poste par la voie électorale.

Pour l’élection  du rapporteur adjoint, le député provincial BAGE a obtenu 9 voix sur 16 contre son challenger le deputé Jacquie Kwaza qui est tombé avec 7 voix en mains.

La rédaction.