Hi-Tech

Les 8 critères pour bien choisir votre PC portable en RDC

Bureautique, multimédia, jeux ou caisse de votre affaire, etc. compte tenu des problèmes de l’électricité en RDC, nombreux de personnes, ont opté pour les ordinateurs portables pour parer à leurs usages quotidiens. Mis a par son atout premier face aux Ordinateurs classiques plus connus sous le nom de PC, il convient de bien réfléchir sur quelques critères de sélection afin de choisir un Laptop qui cadre mieux à vos besoins et votre budget.

Nous avons évalué pour vous, différents critères de sélection pour vous aider a faire un bon choix. Le portable de vos reves . Ce guide, cible bon nombres de gens qui passent pendant plus ou moins beaucoup de leur temps devant la machine. Tels que: un amateur des films, un dj, ou un simple utilisateur.

Voici les points que nous avons retenus à vérifier avant tout achat d’ordinateur:

Budget
Ce n’est un secret pour personne que pour obtenir un ordinateur bien équipé, il faut mettre le paquet. Il faut mobiliser entre 1500 USD et 2500 USD pour un ordinateur haut de gamme à Kinshasa. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un ordinateur à plus de 1000 usd si ce juste pour naviguer sur Internet, écouter la musique ou encore faire de la bureautique. Le portable le plus cher sont souvent réservés au montage, pour les accrocs de jeux vidéos ou simplement pour les amoureux de la design et de la mode qui optent pour la gamme « macbook »

Pour acheter un bon ordinateur, je vous conseille de prendre tout votre temps et établir un tableau de comparaison.

On trouve des PC portables polyvalents et performants à 700 USD environ dans les galléries Bautour en ville. Ce type de machine saura convenir à la bureautique et aux usages multimédia, voire à quelques jeux pas trop récents. Au-delà de 1 000 USD, on est déjà sur des ordinateurs puissants, capables de gérer des tâches plus gourmandes comme la retouche graphique et le gaming.


Autonomie

Comme pour les téléphones portables, votre ordinateur portable devra être capablé de tenir plusieurs heures pour parer aux problèmes d’électricités. MAh est l’unite de mesure de la puissance des batteries. Mais une grosse capacité ne signifie pas nécessairement une grosse durée de vie.
Un jeu vidéo consomme plus de courant à cause de la puissance demandé, un modem 3G en USB aussi consommera rapidement votre courant.

compte rendu le climat et la mauvaise qualité du courant en Afrique, l’autonomie varie entre 2h et 8h selon les machines.  Les constructeurs voient souvent larges sur leurs estimations, méfiez-vous donc aux publicités mensongères des vendeurs!
Par sûreté, prévoyez une autonomie inférieure de 10 à 15% par rapport à la fiche technique.


Point de vu pratique

En optant pour plus de mobilité vous devez faire très attention dans le choix de la taille de l’ordinateur. Pour gagner en espace, les constructeurs sont contraint de sacrifier certains composants. Les portables les plus fins sont parfois limités dans leur connectique ou souffrent d’une faible autonomie. La ventilation est aussi moins bonne sur les châssis très fins. Encore une fois, la taille de votre futur ordinateur portable dépendra de votre usage.


Ecran

Tout comme sur un smartphone ou une tablette, l’écran est un élément vital pour un ordinateur portable. Sa taille influencera l’encombrement général de la machine. Un portable de 17″ ne se transportera pas aussi simplement qu’un exemplaire de 12″ seulement.

La définition est aussi une composante importante lors de l’achat. La HD est couramment répandue. Une définition inférieure est en revanche à éviter, le visionnage deviendra très vite inconfortable. Par contre pour les graphistes et gamers, La Full HD et supérieur conviendra mieux pour plus de précision dans leur usage

Performances
Comme expliqué plus haut, nous pouvons classifier en deux catégories, les besoins en performance : dans la première catégorie, la majorité des ordinateurs sur le marché, sont équipés pour un usage de la bureautique ou la navigation sur internet. Avec déjà un modèle d’entrée de gamme à 4G de ram et un processeur Celeron ou encore un intel Core I3.
Dans la deuxieme classification, On trouve ainsi des configurations allant jusqu’à 16 Go de RAM avec des cartes graphiques dédiées, des processeurs intel core I7 ou équivalent.
Bien attendu, ce n’est pas à la portée de la bourse de tout congolais.


Stockage

A ne pas négliger, le stockage est aussi un point très important pour la performance des machines. Certes, un SSD apportera plus de confort d’utilisation, mais n’est pas encore beaucoup trop disponible sur le marché kinois ou congolais en général.
Par contre un bon vieux disques HDD d’un minimum de 300 gigas fera l’affaire. Certes, pour plus des conforts il faut opter pour un Tera (1To). Avec l’arrivée future des SSD, les HDD sont emmenés a disparaitre sur les PC portables mais restent avant primordiaux pour les stockages de masse.


Connectique

Pour faire court, la connectique, ce sont les prises qui se trouvent au bouts des câbles que vous utilisez pour brancher votre ordinateur à quelque chose ou l’inverse, ou même autre chose que votre ordinateur comme votre Box, votre console, votre TV ou autre. Par exemple, l’USB (clé USB, disque dur USB, etc…) est une connectique qui sert à transférer des données et du courant entre plusieurs appareils.
Si la majorite des ordinateurs portables sont d’office equipes d’un port USB et sortie video HDMI, il est tres important de prevoir plus large.

Dans certains bureau ou hotel lors de vos voyages, eviter pour des raisons de securite le Wi-Fi et opte pour la Prise RJ45. Partager facilement vos fichiers entre le portable et votre ordinateurs à l’aide du Bluetooth. Et ainsi de suite. A vous de faire le bon choix selon vos besoins.


Système d’exploitation

Pour plus de légèreté et simplicité d’utilisations De nos jours le OS le plus rependu n’est autre que le Windows 10 de bill gates, il est suivi de près par le MacOS, plus implanté dans des milliers professionnels. il existe tres peu des constructeurs qui proposent leurs machines avec des distributions gratuites GNU/Linux, comme Dell. L’os de google ChromeOS aussi fait son bonhomme de chemin et gagne de plus en plus par sa légèreté, simplicité et surtout sa facilité d’utilisation pour les enfants.

Il y a de fortes chances que votre futur PC soit fourni nativement avec Windows 10 sinon microsoft offre des mises à jour gratuites. Son prix est souvent compris dans le prix de la machine. Pour un MacOs vous êtes contraint d’investir pour l’achat d’un Apple. Etant gratuit et simple d’utilisation, rien ne vous empêche de chipoter, ensuite pour installer Linux en maitre ou en dual-boot sur votre machine windows ou MacOS.

Avec la prise en compte de ces paramètres, l’achat d’un portable adapté à vos besoins et son utilisation n’est plus une question de vos économies dédiées à l’achat.

A propos de l'auteur

admin

Ajout commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.