Politique

Ce Mercredi 17 janvier 2018, la RDC commémore le 57ème anniversaire de la Mort de Patrice Emery Lumumba, Héros National…

commemoration du 57ieme anniversaire de la mort de lumumba

Au Sud-Kivu, Le Vice Gouverneur et Gouverneur a.i Hilaire Kikobya est allé Prier à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Paix dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Plusieurs Personnalités politico-militaires ont été présentes notamment Tous les ministres provinciaux, Le Président de la société civile du Sud-Kivu, Maître patient Bashombe, le Mwami Pierre Ndatabaye Weza 3 du Territoire de Walungu, Chefferie de Ngweshe, Madame le questeur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu, L’honorable Kinja Mwendanga, Monsieur Amato Bayubasire, un Cadre de L’unc, parti de l’opposition politique en RDC, kwabene, Proseca du PPRD au Sud Kivu, sinanyofi, bourgmestre de la commune de Bagira, Christian Rusize, Conseiller financier du Gouverneur de Province maître Claude Nyamugabo Bazibuhe et d’autres Personnalités de tailles au Sud Kivu.

L’homélie du jour était beaucoup centré sur « La Paix et Réconciliation ».

L’archevêque de Bukavu, monseigneur François Xavier Maroyi Rusengo a insisté sur L’union et la convivialité entre Tout Le Monde et L’amour du Prochain…!!!

Dieu nous a créées à son image et nous avons l’obligation de nous aimer les uns les autres.

Personne ne peut vivre seul sans les autres.

Ce qui engendre les Guerres : c’est la Haine et l’égoïsme. C’est pourquoi nous devons bannir et éviter ces deux points.

L’archêveque de Bukavu, François Xavier Maroyi Rusengo a appelé les uns les autres de ne pas semer les troubles et d’attendre le Moment venu pour les Élections apaisées en RDC..

Le Peuple congolais a beaucoup souffert de la Guerre, il n’est pas important d’en créer davantage. C’est le moment de se souder les coudes pour Un Congo Nouveau et d’éviter la violence, car elle paie toujours mal, a-t-il martelé. Celui qui va à L’Église, il y va pour corriger le mal et non le contraire. Nous devons avoir un sens de semer le positif et non le négatif sinon nous demeurerons négatifs toute notre vie, a donc ajouté le prêtre du jour, monseigneur François Xavier Maroyi Rusengo.

Prenant la Parole, le Vice Gouverneur et Gouverneur a. i du Sud Kivu, a invité les uns les autres à la tolérance et au respect mutuel.il a rappelé que Patrice Emery Lumumba a beaucoup combattu pour que nous ayons l’indépendance, c’est vrai le pays a traversé une dictature grave lors du règne de Mobutu, la RDC a organisé les premières Élections démocratiques en 2006 grâce au Président de la République Chef de L’État Joseph Kabila Kabange.

Que nous tous, soutenions le Raïs Joseph Kabila Kabange et allons aux Élections pas pour les perdre, mais pour les gagner, a-t-il ajouté, Hilaire Kikobya.

La Messe s’est terminée en Paix et concorde à la Cathedrale Notre-Dame-de-la-Paix à Bukavu.

Papy Aaron Basimarha

A propos de l'auteur

admin

Ajout commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.