Développement Sécurité

Haut-Lomami: le gouvernement provincial lance le recensement des étrangers

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Haut Lomami, Kabamba Ilunga
a débuté depuis le début de la semaine en cours, une opération de recensement de tous les étrangers vivant dans la province dont il est ministre. L’objectif fixé par les autorités provinciales est d’identifier les irréguliers, afin que leur « civitas »soit conforme aux lois d’actualité du pays.

Cependant, le lundi 15 janvier dernier, à la tête d’une forte délégation, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a visité certaines entreprises appartenant aux expatriés. Parmi ces entreprises, figure l’entreprise minière Mining minerais ressources ( MMR), qui exploite la cassitérite et le coltan. Il a sensibilisé les responsables de cette entreprise, se trouvant dans le territoire Malemba Nkulu, au respect de la loi régissant les expatriés qui ont préféré habiter en RDC.

Quant à ceux qui croient que c’est une manière de faire une chasse aux étrangers, le ministre se veut rassurant : « on n’a jamais fait de chasses aux étrangers mais cela va nous permettre de connaitre les irréguliers pour les rappeler à se conformer à la loi comme dans d’autres cieux ».

Le ministre, les a par ailleurs, recommandé à lutter contre le trafic des minerais.

La rédaction.