Politique

Palais du peuple: Aubin Minaku et Mohamed El-Hacen échangent autour du processus politique et électoral en RDC

 

La diplomatie parlementaire est de plus en plus effective en cette période de la session extraordinaire du mois de janvier 2018. C’est dans ce cadre que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a reçu mercredi 10 janvier 2018 dans son cabinet de travail au Palais du peuple, l’envoyé spécial du président de la Commission de l’Union africaine, le professeur Mohamed El-Hacen Lebatt.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement s’est entretenu, avec l’envoyé spécial du président de la Commission de l’Union africaine, Pr Mohamed El-Hacen Lebatt, en mission en Rdc, et qui était accompagné de l’ambassadeur Abdou Abarry, représentant de l’Union africaine en Rdc. L’hôte d’Aubin Minaku a indiqué que sa mission en Rdc est de procéder à une évaluation de la part de l’Union africaine, de l’évolution du processus politique et électoral en Rdc.

De ce fait, il a signifié que l’Union africaine accompagne « avec affection et forte solidarité » la République démocratique du Congo. Puisque c’est un pays central, a-t-il renchéri, « il est normal que l’Union africaine se mobilise chaque fois que la situation en Rdc requiert une mobilisation et une forte solidarité de la part de l’Afrique pour sa stabilité, le renforcement de la démocratie, la création des conditions favorables pour son développement… ».

« J’étais venu dans le cadre de cette mission rencontrer le président de l’Assemblée nationale, qui est un vieil ami et que j’ai toujours apprécié dans d’autres moments de l’histoire du pays. Et je suis très content de l’avoir rencontré et très satisfait des échanges féconds que j’ai eus avec lui », a déclaré le professeur Mohamed El-Hacen Lebatt ; avant de rassurer avec insistance que l’Union africaine est fortement mobilisée pour la cause de la Rdc. Et cette mobilisation va se renforcer.

LB