Social et famille

INONDATIONS MEURTRIÈRES : Felix Kabange et JOSEPH KOKONYANGI au chevet  de la population sinistrée

Dimanche 7 janvier, le ministre de l’urbanisme et habitat JOSEPH KOKONYANGI et Félix KABANGE NUMBI ministre de l’aménagement du territoire , le ministre provincial des infrastructures Robert LUZOLANU , le Directeur général de L’OVD ont fait le tour des communes inondées lors des fortes pluies qui ont causé des dégâts  plus ou moins graves au début de cette nouvelle année.

Les lits des rivières envahis par des constructions anarchiques.

Première étape dans la commune de LINGWALA, la grande délégation mixte gouvernement – Gouvernement Provincial-OVD se rend sur L’AVENUE MUSHI où les travaux de construction de caniveaux ont lieu.Le ministre de l’urbanisme et habitat JOSEPH KOKONYANGI et Félix KABANGE NUMBI ministre de l’aménagement du territoire , le ministre provincial des infrastructures Robert LUZOLANU , le Directeur général de L’OVD ont constaté que la population doit être sensibilisée pour ne pas jeter les immondices dans la rivière GOMBE.

L’OVD est à pied d’oeuvre pour trouver une solution de curage rapide de ces rivières dont les lits majeurs et mineurs sont complètement envahis par les immondices .

La commission a constaté que le lit de la rivière qui quitte le fleuve et traverse la ville à partir du rond point SOCIMAT est complètement envahi par les immondices.

Vers le quartier SOCOPAO DE LIMETE , les deux ministres constatent le débordement total de la rivière YOLO. La population environnante est complètement exposée à des inondations et à la mort certaine .

Les deux membres du gouvernement ont échangé sur place avec la population.Des mesures urgentes doivent être entreprises s’alarment les deux membres du gouvernement.

18h 16 ‘ c’est la fin d’une longue randonnée dominicale par la visite du pont situé à la première rue DILANDOS à LIMETE.

Le pont est jeté sur la rivière KALAMU complètement submergée par les bouteilles plastique. Le constat est donc amer.

Les deux ministres à savoir Joseph KOKONYANGI de l’urbanisme et habitat et Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA de l’Aménagement du Territoire ont décidé de lever l’option de saisir la grande commission qui table sur les inondations afin que l’office des voiries et drainage soit doté des moyens conséquents pour curer ses rivières.

Mais avant de quitter SOCOPAO, les deux ministres sont allés compatir avec les familles dont les maisons ont été inondées.

Dans l’entre-temps, il est prévu un deuil national de deux jours le 8 et le 9 janvier pour pleurer les 44 morts dus aux pluies diluviennes.

La rédaction.