Politique

Haut-uélé: Rejet de la motion de défiance contre le gouverneur à  l’Assemblée Provinciale

La motion de défiance contre le Gouverneur initiée par l’honorable lucie Basonea vient d’être rejettée par les députés provinciaux.

Selon les sources contactées au sein de l’Assemblée Provinciale , cette motion de défiance a été rejeté  avant même l’adoption de l’ordre du jour suite à la motion incidentielle de l’honorable Muhudie.

Cette motion incidentielle qui selon, son auteur , évoque le non respect de  la procédure de la motion de défiance déposée le samedi dernier.

Selon la plénière, voici les faiblesses de ladite motion:

1. La primeur du document réservée à la plénière à été bâclée suite à sa publication sur les réseaux sociaux ; fait jugé saboteur.

2. Vice de procédure parlementaire de contrôle pour aboutir à une motion contre le Gouverneur.

3. Non respect de l’article 200 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele : motion de Défiance pas pour un Gouverneur qui n’est pas un simple membre du gouvernement provincial que lui même nommé. La motion de censure est destinée au Gouverneur qui peut tomber avec tout son gouvernement.

Notons que vingt députés sur vingt et quatre présents à la plénière ont voté « oui » pour le rejet de cette motion de défiance contre le gouverneur Jean-Pierre LOLA Kisanga.

Dieumerci THUAMBE