Monde Social et famille

Esclavagisme moderne des Africains : Didace Pembe responsabilise She Okitundu de questionner l’ambassadeur libyen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le député national Didace Pembe, l’élu de Maï-Ndombe, a dans une motion d’information, exprimé son indignation face aux révélations faites dernièrement par la chaine américaine CNN en rapport avec l’existence d’un réseau d’esclavagisme moderne en Libye. Lequel réseau, a-t-on appris, se concentre sur le trafic et la vente des êtres humains, plus principalement, des noirs africains.

Parmi lesquels, pourraient certainement figurer également les ressortissants de la République démocratique du Congo. Ces Congolaises et Congolais qui ont quitté le pays pour immigrer à destination du vieux contient, via l’Italie, en quête d’une vie meilleure et améliorée.

Le président national du Parti écologique congolais (PECO) s’est dit scandalisé par cette situation malencontreuse que macabre, et surtout, il ne comprend pas comment peut-on adjuger un prix marchand à une personne humaine, un citoyen de la planète, noir fut-il, pendant cette époque contemporaine. C’est ainsi que dans sa motion d’information, l’élu de Maï-Ndombe a également invité l’ensemble d’acteurs politiques congolais, chacun en son domaine, à mettre la pression utile sur le gouvernement libyen.

Ce, afin que soit diligentée une enquête véritable et sérieuse, « et pour que cette nouvelle forme moderne de la traite des noirs d’Afrique s’arrête ! ».

Et dans cet ordre d’idées, le député national environnementaliste Didace Pembe a ainsi proposé au Bureau de l’Assemblée nationale, si ce n’est déjà fait, de demander au Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Léonard She Okitundu, de pouvoir inviter l’ambassadeur de la Libye accrédité en République démocratique du Congo pour une discussion approfondie sur la question.

« Avec des tels actes, l’humanité vient de faire un grand bond en arrière, et la Rdc ne doit pas rester muette face à cette injustice », a conclu le député national Didace Pembe.

LB    

A propos de l'auteur

admin

Ajout commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.