Sports

Le gouvernement par le biais du ministre Papy Niango reconnaît avoir versé 251.500$ au club du TP Mazembe

Contrairement aux allégations faites par le Manager du Tout Puissant Mazembe, Le Ministère des Sports et Loisirs , Papy Niango a reconnu avoir débloqué 251.500$ à l’équipe du Tout Puissant Mazembe.

Le ministre reconnaît avoir versé cette somme provenant du Président de la République, en faveur des joueurs du Tout Puissant Mazembe. 

 

« Tôt ou tard, un jour la vérité triomphera ! Comme le soleil, un moment éclipsé, finit toujours par percer de ses rayons les voiles jaloux qui s’étaient amassés devant lui pour l’obscurcir. »Citation de Pedro Calderón de la Barca ; Le pire n’est pas toujours certain (1640)

Le Manager du Tout Puissant Mazembe, Frédéric Kitengie, a publié sur son compte Twitter des vers dont l’idée de sa strophe, accuse le gouvernement congolais de ne pas avoir mis  des moyens financiers à la disposition des joueurs de l’équipe appartenant à l’opposant  Moïse Katumbi.

Une annonce parue mensongère pour le Ministre des Sports et Loisirs, Me Papy Niango. Ce dernier, extrêmement choqué par les allégations et sornettes de Frédéric Kitengie, n’a nullement voulu mettre sa langue dans sa poche pour décliner les actions bonnes  du gouvernement en faveur du TP Mazembe:

1. Depuis l’étape des quarts des finales de la Coupe de la Confédération, le Ministre Papy Niango a personnellement effectué le déplacement de Lubumbashi à chaque match de Mazembe pour lui témoigner  le soutien nécessaire, au nom du gouvernement Tshibala;

2. Après sa qualification pour la finale, le gouvernement a pris en charge 14 jours de stage du Tout Puissant Mazembe à Rabat, au Maroc. Ce stage fermé a permis au TP Mazembe de parfaire sa préparation et l’a amené au titre aujourd’hui vanté. Ce seul stage a coûté 278.000 U$ aux contribuables congolais. Le gouvernement a donc tout pris en charge, notamment 37 billets d’avion pour Lubumbashi/Rabat, aller-retour, le logement et la restauration, des primes pour 3 matchs amicaux…;

3. Grâce à l’intervention du Ministre Papy Niango auprès du Président de la République, le gouvernement a payé à Mazembe, la veille de leur match aller et ce par un versement direct dans son  compte  bancaire, un montant total de 251.500$. Plusieurs preuves en font foi pour ce match  aller joué le 19 novembre et pour la finale-retour jouée le 25 Novembre 2017 à Pretoria.

Venu pour lui présenté les civilités à son hôtel, le samedi 19 novembre, avant le match joué à Lubumbashi, Maitre Papy Niango a personnellement rassuré à Monsieur Kitengie Kinkumba l’approvisionnement  effectué la veille au compte bancaire de Mazembe en lui transmettant le code Swift justifiant ce payement;

4. Le Ministre des Sports rappelle par ailleurs que le Tout Puissant Mazembe Anglebert est le club Congolais qui a bénéficié d’un accompagnement conséquent et beaucoup plus important que les autres clubs Congolais qui se sont arrêtés en cours de chemin des interclubs de la CAF.

Ce pendant, Maître Papy NIANGO exige des explications et excuses de la part des dirigeants de ce club et du concerné.

Ironiquement pour Kitengie, la réaction du gouvernement par la plume de son ministre des Sports et Loisirs,  est un acte de bravoure.