Politique

Le collectif de jeunes pro–changement rejette dénonce l’appartenance de la CENI à la logique de la MP, celle de pérenniser un individu au pouvoir

COMMUNIQUÉ N°004 DU 07 NOVEMBRE 2017, SUR LA PUBLICATION DU CALENDRIER ÉLECTORALE PUBLIÉ LE 05 NOVEMBRE 2017 PAR LA CENI.

____________________

Après avoir attendu durant plus au moins 11 moins de suite, depuis la signature de l’accord de la saint sylvestre qui prévoit l’organisation des élections présidentielles, législatives et provinciales d’ici fin décembre 2017 ; la CENI vient de publier un  calendrier électoral Fantaisiste ayant pour mission d’endormir le peuple congolais et maintenir des institutions illégitimes chose que le peuple n’est pas prêt à accepter .

Le collectif de jeunes pro – changement rejette en bloc et dénonce l’appartenance de la CENI à la logique de la MP, celle de pérenniser un individu au pouvoir en violation des textes et accords qui régissent notre république, le calendrier qu’il qualifie *d’un calendrier irresponsable* suite aux multiples irrégularités que comporte ce dernier ;

1. La non – conformité du dit calendrier à l’accord de la cenco dans son article IV.2 qui prévoit la convocation des élections présidentielles, législatives et provinciales d’ici fin décembre 2017.

2. Dans quel cadre juridique la CENI compte placer les institutions illégitimes du pays pendant la période allant du 01 janvier 2018 au 12 janvier 2019, date de la prestation de serment du président élu.

A cet effet, le collectif de jeunes pro – changement appelle les jeunes congolais à saisir l’héritage légué par le feu président E.TSHISEKEDI tombé en pleine bataille que nous rendons ici hommage, * »peuple congolais, prenez – vous en charge »* nous le citons ; et demande une auto – sensibilisation entre jeunes pour faire appliquer l’article 64 de la constitution, notre seule arme légitime, et mettre en œuvre l’article 35 de la déclaration de droits de l’homme et du citoyen de 1973, qui dit :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Le collectif de jeunes pro – changement exige la démission d’ici fin décembre 2017 de tout le bureau de la CENI et du président de la république illégitime, cause de la crise politique, économique et sécuritaire dans toute étendue de la république.

Il demande une éveille patriotique à tous les congolais de partout pour se mettre prêt aux actions de  grandes envergures dans les prochains jours.

Le collectif de jeune pro changement appelle également les forces vives de la jeunesse à l’unité d’actions pour une forte mobilisation de la dynamique interne seul élément qui peut garantir le dernier rampart contre un gouvernement oppresseur.

Le collectif de Jeunes pro-changement  invite les politiques ,les mouvements citoyens à organisé des actions réfléchies pour n’est pas distraire le peuple.

Le collectif de jeunes pro changement invite les politiques, les mouvements citoyens,les associations à éviter des actions sensationnelles

Peuple congolais le temps n’est plus aux discours passons à l’acte.

 

UNIS PAR LE SORT,UNIS DANS L’EFFORT POUR LE CHANGEMENT

 

Fait à Kinshasa, le 07  Novembre 2017.