Politique

Washington travaillera pour que  Kabila et le gouvernement congolais respectent le  calendrier publié par la CENI 

COMMUNIQUÉ DE HOMEREMARKSPRESS: L’AMBASSADEUR HALEY SUR L’ANNONCE D’UN CALENDRIER DES ÉLECTIONS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Communiqué de Presse de l’ambassadrice Nikky Haley sur l’annonce d’un calendrier pour les élections en République Démocratique du Congo.

Après des années de retard, la commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo (RDC) a publié un calendrier pour les élections attendues depuis longtemps. Les États-Unis travailleront avec la communauté internationale pour aider la RDC à respecter ce calendrier, et nous sommes prêts à faire en sorte que le président Kabila respecte ses engagements conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre.

« Comme nous l’avons entendu directement du peuple congolais, les citoyens de la RDC ont faim de démocratie et de nouveaux dirigeants. D’autres retards et tentatives de maintien du pouvoir ne serviront qu’à isoler les dirigeants et le gouvernement de la RDC. La publication d’un calendrier électoral – bien qu’il soit attendu depuis longtemps – établit un calendrier clair pour une transition du pouvoir. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la RDC, l’ONU et nos partenaires pour faire en sorte que le président Kabila et son gouvernement respectent ce calendrier, encouragent la participation pacifique et la liberté de parole, et ne laissent aucun délai supplémentaire à leur peuple pour décider de l’avenir de leur pays « , a déclaré l’ambassadrice Haley.

https://usun.state.gov/remarks/8089