Politique

Transition sans Kabila: Pour Fidèle Babala,  Kabila doit rester jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu

Invité du Magazine FACE À FACE, Le secrétaire général adjoint du Mouvement de la Libération du Congo ( MLC), Fidèle Babala partage une relation authentiquement dialectique avec toute idée d’une transition sans Kabila.

Pour l’élu de la Tshangu, seules les élections peuvent amener à l’alternance  « les élections amèneront l’alternance démocratique dans le pays ».

« Les gens qui disent qu’ils feront une transitionrřè sans Kabila, qu’ils nous donnent le mode d’emploi. La réalité est qu’il est le Chef de l’État jusque-là, bien qu’il ne soit plus légitime comme tel, mais c’est lui qui doit organiser les prochaines élections. Quel est le chemin, comment faire une transition sans Kabila ? », s’interroge-t-il.

Concernant l’appel lancé par le Président du parti politique dont il est membre, Jean-Pierre Bemba , Fidèle Babala pense  que cela ne  s’agisse nullement pour la création d’une plate-forme électorale. Mais plutôt dans le but de renforcer la cohésion au sein de l’opposition Politique congolaise.

La rédaction.