Non classé

Ituri: Les miliciens  de la FRPI hébergés par la population et soutenus par la notabilité locale  sèment la terreur

Le porte-parole de la 32 région militaire basée en Ituri, le capitaine Carlos Kalombo, dénonce la complicité entre la population du village Kapalayi et les miliciens de la  Force de résistance patriotique de l’Ituri ( FRPI). Ces derniers se camouflent derrière la population pour exterminer les éléments des FARDC.

« La population est en connivence avec les miliciens qu’elle considère comme son armée communautaire. Les miliciens ne sont plus dans la brousse, ils se sont installés dans les villages. Ils sont hébergés par la population et soutenus par la notabilité locale » a affirmé M. Kalombo dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com

Nonobstant cette complicité, l’ armée congolaise  respecte les règles d’engagement et le droit international humanitaire. Car, selon lui,  Elle ne peut pas tirer sur des populations civiles quelles que soient les circonstance.

En l’espace d’un mois, ces miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri ( FRPI)  déguisés en population civile ont tué plus de 8 militaires appartenant de la 32 région militaire de l’Ituri.

Selon une source le dernier cas en date est celui d’un militaire  tué mardi 24 octobre.

La rédaction.