Politique

la tripartite GOUVERNEMENT-CNSA-CENI chez Minaku pour présenter leur dernier rapport

Le Président de l’Assemblée nationale, le député national Aubin Minaku Ndjala Ndjoko a reçu ce lundi 23 octobre 2017 en début d’après-midi dans son cabinet de travail au Palais du peuple, le Premier ministre Bruno Tshibala, les présidents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Bruno Tshibala Nzenzhe et du CNSA, entendu, Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2017 et du processus électoral, M. Joseph Olenghankoy, accompagnés de leurs vices, Norbert Basengezi et Adolphe Lumanu Buana Sefu.

Cette rencontre d’importance capitale pour la vie politique nationale de la République démocratique du Congo entre les hautes personnalités du pays, a été un échange consécutif à la dernière réunion tripartite CENI – Gouvernement – CNSA d’évaluation du processus électoral, tenue à Kinshasa du 14 au 18 octobre courant. Au cours duquel, le rapport de cette réunion tripartite a été présenté au Président de l’Assemblée nationale. Et l’on annoncé la publication imminente du calendrier électoral tant attendu, et discuté autour d’autres points de l’Accord du 31 décembre 2016 qui doivent être mis en œuvre progressivement.

A savoir, chaque partie prenante, conformément à ses prérogatives lui reconnues par la Constitution et l’Accord du 31 décembre 2016, doit tout mettre en œuvre pour la bonne évolution du processus électoral. Quant à l’incident autour de la signature du président du CNSA dans le rapport final des travaux de la tripartite, ce n’est qu’un incident protocolaire.
C’est ce que M. Lumanu a souligné à l’issue de cette séance de travail interinstitutionnelle.

tags