Politique

Félix Tshisekedi attendu à Lubumbashi en début de semaine

« Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP) est attendu, lundi 23 octobre 2017, dans la capitale du Haut-Katanga » annonce son cabinet. En plus d’autres actions visant à redynamiser cette plateforme politique dans cette région, le Rassemblement a proposé au maire de la ville de Lubumbashi de tenir un meeting à la Place de la gare de la SNCC ou à la place Square Forest. Objectif : s’adresser aux membres et sympathisants du Rassemblement.

Félix Tshisekedi pourra faire son retour à Kinshasa samedi 21 octobre 2017, en provenance de Brazzaville ; où l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs, Said Djinnit, a discuté avec Joseph Kabila sur la crise politique congolaise et sur la problématique de rapatriement, de réinstallation et de réintégration des combattants désarmés en RDC et dans les pays voisins.

C’était ce jeudi 10 octobre 2017 en marge de la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de surveillance de la paix, de la sécurité et de la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs. Au cours de ce double sommet, Said Djinnit a aussi transmis le message du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, pour la sous-région.

C’est dans cette optique que certaines analyses font état d’une éventuelle rencontre entre Félix Tshisekeedi, Joseph Kabila et Said Djinnit. Ce qui n’est pas prêt à être admis dans le camp du Rassemblent de Limete.

« Félix Tshisekedi est à Brazzaville en sa qualité du président du Rassemblement. Que les gens soient calmes car le président du Rassemblement est à Brazzaville pour des contacts diplomatiques et n’envisageait pas de rencontrer Joseph Kabila ni sa délégation. Félix Tshisekedi ne peut en aucun cas rencontrer des gens qui refusent que la dépouille d’Étienne Tshisekedi soit rapatriée», a maugréé, ce vendredi 20 octobre 2017, Me Peter Kazadi, conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi.

Selon Peter Kazadi, Félix Tshisekedi n’envisageait pas rencontrer Joseph Kabila, ni ses délégués pendant qu’ils séjournaient tous au Congo-Brazza. Il laisse entendre, par contre, que Félix Tshisekedi aurait eu un échange, vendredi 20 octobre 2017, avec le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Pour rappel, Joseph Kabila était à Brazzaville depuis le mercredi 18 octobre dernier à l’occasion du 7ème Sommet ordinaire de la CIRGL et la 8ème réunion de haut-niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

 

RM