Politique

RDC: Une 10eme composante du Rassemblement s’est dotée enfin  d’un règlement intérieur 

Il a bien fallu entendre le départ massif des certains imposteurs et mouchards au sein de la plateforme politique, afin qu’elle, soit dotée de son propre règlement intérieur. Elle c’est la plateforme politique, dénommée  » Les Alliés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( ADU).

Lundi 16 octobre 2017, a eu lieu à la permanence de l’UDPS, la cérémonie de la  signature du Règlement Intérieur des Alliés de l’UDPS, en présence du Secrétaire général de l’UDPS, M. Jean Marc Kabund. Ont pris part à cette signature, les présidents des partis politiques et  ceux des associations de la société civile alliés de l’UDPS.

Après l’exécution de l’hymne national Debout Congolais, la phase des allocutions a suivi. Concernant les allocutions, on a compté quatre  au total : le mot de bienvenue du Président de la commission qui a permis l’élaboration de cette constitution; le mot du Secrétaire général de l’UDPS; la lecture des articles qui déterminent la durée du mandat du président en exercice et  le mot du président plébiscité de cette plate forme.

Prenant la parole, le professeur Claverne Kalala, président de la commission qui a permis l’élaboration de cet acte, a tout d’abord rendu hommage au Secrétaire général de l’UDPS pour son dynamisme. En suite, a fait revivre l’ambiance observée durant la rédaction de ce règlement intérieur,  ainsi que les motivations qui lui ont  poussé à présider cette directive abandonnée par le professeur Mayayi Nkumu.

 » votre commission mise en place en date du 6 juin 2017, a siégé sans  désemparer avec tous ses membres identifiés à la permanence de l’UDPS, sise 11 ème rue /Limete Résidentiel à Kinshasa , pour élaborer l’acte constitutif et le règlement intérieur des Alliés de l’UDPS. En effet, Les Alliés de l’UDPS, mis par le sens élevé du combat du Président national de l’UDPS et par la cohérence du leadership de l’UDPS, ont mis toute leur énergie à produire cet acte constitutif et son règlement intérieur, tout cela à la hauteur des objectifs à atteindre.  » et, il ajouta par la suite :  » La cérémonie de ce jour, consacrée à la présentation de ces deux documents historiques, inaugure une heure nouvelle. Au vu de la conquête du gain de la démocratie et de l’état de droit. », dixit professeur Kalala.

Après cette allocution,  il revenait au Secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund de remercier les membres de la commission et de donner les orientations pour que cette dixième composante du Rassop,  respecte les normes.

 » La signature du présent règlement intérieur, plutôt d’être considérée comme la fin d’un processus, doit être vue comme le début d’un long chemin que vous allez faire au côté de l’UDPS. Vous allez être appelés à combattre contre la dictature et d’autres antivaleurs. Déjà vous serez d’ici permis et admis, à prendre part, en tant que membre à part entière, aux réunions organisées par le Conseil des sages  du Rassemblement. Des réunions auxquelles, nous menons brillamment avec huit d’autres membres, ce combat contre la dictature dans notre pays, avec comme objectif d’obtenir l’alternance au sommet de l’état au plus tard le 31 décembre 2017. « , a indiqué Jean Marc Kabund.

Après ces allocutions, les Alliés ont procédé à la signature. Seize partis politiques et set associations de la société civile,  ont signé. Pour les  partis politiques, il s’agit de : Alliance des Forces pour l’Avenir de la RDC, Alliance pour le Progrès du Congo, Convention Nationale d’Action Politique, Front Démocratique pour le Progrès, Forum de Démocrate pour le Renouveau, le Mouvement Chrétien pour la Solidarité et le Développement, Mouvement Debout Congolais, Organisation du Peuple pour la Démocratie et le Progrès, Parti Chrétien des Démocrates Libéraux, Parti Libéral Congolais, L’union des Écologistes Congolais, L’union pour la Démocratie et la République, Union pour la Liberté et le bien être Social, Union pour la Majorité Républicaine et L’union des Nationalistes pour la Démocratie et le Développement.

Pour les organisations de la société civile: Action pour l’Agriculture Pêche et Élevage au Congo, l’Association pour l’ Unité et Nouvelle Citoyenneté, Esperancia Gracia, Fondation Corée-Congo, la Ligue des Congolais nés en 1960, la Nouvelle Dynamique pour le Développement Communautaire et le Rassemblement pour le Développement  d’Élite du Kasaï Occidental.

Une équipe qui va piloter cette coordination, a été mise en place. Cette équipe Composée de six membres, dont cinq hommes et une femme.

Voici la composition de la coordination des Alliés de l’UDPS

I. Coordonnateur: Hon. CYPRIEN

II. Coordonnateur Adjoint : M. Philo Mbale

III. Secrétaire: Hon. Jacques Ebuene

IV. Secrétaire Adjoint: Prof. CLAVERNE Kalala

V. Trésorier: Mme.Ephrasie Mbuyi

VI. Trésorier Adjoint: M. Godé Nzoko

Pour sa toute première mise au point, le Président de cette coordination, s’est engagé à respecter le règlement intérieur et a remercié les membres de la commission pour la concrétisation de cet acte.

Le mandat du Président de la coordination des Alliés de l’UDPS, est de 2 ans non renouvelable. La rotation se fait conformément à l’article 10, d’une manière croissante pour le coordonnateur et décroissante pour son adjoint.